29/08/11

Arles vue du ciel

Les arènes et le théâtre antique

+ lire l'article  

09/08/13

Boulbon vu du ciel

Le village et la montagnette

+ lire l'article  

01/01/14

Saintes-Maries-de-la-Mer vues du ciel



+ lire l'article  

09/08/13

Saint-Martin-de-Crau vu du ciel

Le village

+ lire l'article  

09/08/13

Saint-Pierre-de-Mézoargues vu du ciel

Le village, la mairie et les espaces agricoles

+ lire l'article  

24/12/13

Tarascon vu du ciel

Le centre ville

+ lire l'article  

Sur une palette multicolore de paysages, la commune de Saint-Martin-de-Crau conjugue toutes les particularités de la Provence.

Terre de découvertes, Berger et ses moutonsSaint-Martin-de-Crau offre de multiples possibilités de promenades. La Crau sèche et son désert de galets, la Crau humide et ses prairies verdoyantes, les marais et les bocages aux pieds des Alpilles sont autant de splendeurs réunies sur le même territoire. La Crau, formée de vastes plaines et d’espaces uniques au monde, est la dernière steppe protégée d’Europe. Il y règne une nature sauvage et fragile qui ne livre ses secrets qu’à ceux qui savent la contempler et la respecter. Aux détours de balades, on y découvre avec émerveillement la faune et la flore qu’elle protège jalousement : ganga cata, outardes canepetières, faucons crécerellettes, hérons, aigrettes, asphodèles, brachypodes rameux, et bien d’autres espèces remarquables. D’autres sites se distinguent tels que l’étang des Aulnes ou l’arboretum… La ville a d’ailleurs deux fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. Quant au patrimoine historique, la commune abrite notamment des bergeries antiques, des mas remarquables et une église dont les fondations datent du Xème siècle.

 


Terre d’agriculture, Saint-Martin-de-Crau connaît une renommée internationale pour son foin de Crau, un fourrage unique au monde qui est le seul à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée (AOC). Les 10000 hectares de son territoire consacrés à l’agriculture connaissent d’autres succès : la ville est la première commune de France pour l’élevage du mouton Mérinos d’Arles et la première productrice de fruits en France (pêches et nectarines).



FériaTerre de traditions, Saint-Martin-de-Crau conserve l’authenticité des villages provençaux. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations reflètent la richesse et la qualité de la vie locale. Ces festivités sont synonymes d’attachement à la culture provençale mais aussi d’ouverture à l’expression artistique : la foire agricole de la Saint Valentin, la fête du printemps et sa transhumance, les festivals de musique, le salon du livre jeunesse, la féria de la Crau et les animations taurines…

Fraternelle et solidaire, la commune agit pour offrir les équipements, les activités et les loisirs facteurs d'épanouissement de toutes les générations. La commune soutient près de 150 associations culturelles, sociales, sportives, de loisirs ou humanitaires. Aussi, en 2005, Saint-Martin a rejoint le réseau Ville Amie des enfants et a reçu le 1er Prix de la ville ludique.


Enfin, terre de modernité, Saint-Martin-de-Crau poursuit un développement maîtrisé, pour préserver sa qualité de « ville à la campagne », chère aux 11 000 habitants qui composent sa population. La commune allie douceur de vivre, dynamisme et progrès.  Ses zones d’activité, situées au cœur du carrefour « Marseille / Montpellier / Avignon », mais aussi dans l’axe Espagne / Italie se trouvent idéalement positionnées. Elles bénéficient d’un embranchement au réseau ferré et d'un réseau autoroutier performant qui les placent à quelques dizaines de minutes des principaux pôles de transports de la région : aéroports, gares, ports…  Des entreprises de renommée nationale et internationale ont déjà été séduites par ce positionnement stratégique.

MAIRIE DE SAINT-MARTIN-DE-CRAU

1 place du Dr Bagnaninchi
13310 Saint-Martin-de-Crau
Tel. 04 90 47 17 29

www.saint-martin-de-crau.fr

 

OFFICE DU TOURISME

Avenue de la République
13310 Saint-Martin-de-Crau
Tél. 04 90 47 98 40