19/11/14

Services publics de l'eau et de l'assainissement : ACCM fait le choix de l'intérêt des usagers

Les élus d’ACCM ont approuvé le mode de gestion en délégation de service public pour les services de l’eau et de l’assainissement mercredi 19 novembre.

+ lire l'article  

18/12/13

Quelques mots sur le bon fonctionnement des stations d'épuration communautaires



+ lire l'article  

Le service public de l'eau

 

ACCM poursuit ses investissements pour sécuriser les ressources, renouveler les réseaux porteurs de fuites et étendre le service public de l'eau.

Divers travaux réalisés de 2010 à 2013 :

Depuis mars 2010, la sécurisation de l'alimentation en eau de Boulbon a été conjuguée avec l'alimentation en eau potable de Saint-Pierre-de-Mézoargues (11 kml de conduites entre Tarascon et ces 2 communes).

Depuis 2011, le captage de Mas Thibert / Le Mazet est maintenant raccordé avec celui de Saint-Hippolyte à l'Est de Raphèle ce qui a permis d'obtenir une sécurisation de l'alimentation en eau arlésienne.

Le bouclage des conduites d'eau de gros diamètres autour de Saint-Martin-de-Crau est maintenant achevé et un maillage entre les réseaux de la ville de Saint-Martin et ceux d' Ecopole est en cours. Ce maillage  permettra fin 2013 / début 2014 de relier les réseaux d'eau d'Arles et de Saint-Martin-de-Crau et rendre ainsi possible un secours mutuel (partiel) en cas de difficultés sur les ressources.

Un bouclage reliant Arles Est (Pont-de-Crau) avec Arles Sud (Barriol) a été achevé début 2012 (3,8 kml - diamètre 400 mm) et permet maintenant, à la fois, une sécurisation de l'alimentation en eau de Barriol mais aussi un renforcement des pressions et une meilleure défense incendie sur le sud de la ville d'Arles.

Après des travaux sur les têtes de forages, les clôtures et des actions dans le domaine administratif... les 10 captages permettant l'alimentation en eau des populations communautaires sont maintenant dotés de périmètres de protection (conformes à plus de 98%).

La mise en place de groupe électrogène sur plusieurs sites de production est venue renforcer la sécurité de la production en cas d'anomalie électrique sur le réseau général.

Enfin, des renouvellements ont été réalisés dans le but de remplacer des conduites sujettes à des fuites récurrentes et notamment sur Saint-Martin-de-Crau rue des Alpilles (1 000 ml), quartier du mas Planton (150 ml/an) et, depuis début 2013 quartier du pré Saint-Martin.

Travaux d'acheminement des eaux

 

 

- Des études sont en cours afin d'acheminer l'eau jusqu'à l'abbaye de Montmajour et de créer de nouvelles extensions des réseaux en Crau.

- L'eau a été acheminée jusqu'au château de Barbegal, à la limite de la commune de Fontvieille.

Rapport du prix et de la qualité du service public de l'eau 2013

 

Arles (nouvelle fenêtre)

Saint-Martin-de-Crau (nouvelle fenêtre)

Tarascon (nouvelle fenêtre)

Boulbon (nouvelle fenêtre)

Note rendement (nouvelle fenêtre)

RPQS Note liminaire

L'eau en chiffres


- 11 unités de production :
La Roque d'acier et la Clastre à Boulbon
Saint-Hipolyte à Arles
La Motte et le Roubian à Tarascon
Le Mazet à Mas-Thibert
Le val boisé, le Lion d'or et Mas Payan à Saint-Martin-de-Crau
L'usine de Sénebier, aux Saintes-Maries-de-le-Mer

- 5 sites à partir de la nappe de la Crau : Arles et Saint-Martin-de-Crau

- 5 sites à partir des nappes d'accompagnement du Rhône et de la Durance : Tarascon et Boulbon

- Capacité de 150 à 15 000 m3/jour et par site

- 12 réservoirs de stockage de 100 à 10 000 m3

- 983 km de réseau d'adduction et de distribution principale

- 35 900 foyers et industriels desservis

- 8,1 millions de m3 produits par an

travaux des eaux