ACTUALITÉS

Chantier à Barriol - Arles

Depuis le 9 mai, la conduite d’assainissement la plus importante de la ville, le collecteur principal Arles Sud est en cours de remplacement.

En effet, l’actuelle canalisation, en béton, date des années 60 et est fortement corrodée. Il en résultait des fuites et un risque d’effondrement. La communauté d’agglomération ACCM en charge de la délégation de l’eau et de l’assainissement, a mandaté Inframed Ingénieurs conseils pour la maîtrise d’œuvre et les entreprises Rampa, Gagneraud Constructions et Colas pour les travaux. Ils consistent à implanter une canalisation en résine de synthèse inaltérable de près d’un mètre de diamètre, sur une longueur de 2,5 km.
Sous terre, le nouveau tuyau cheminera depuis le pont de la RN 113 au niveau du boulevard Clemenceau jusqu’au rond-point des Allèges, en passant notamment sous l’avenue Louis-Vissac. Les travaux sont organisés en différentes phases et les aménagements de circulation seront installés et levés au fur et à mesure, afin de réduire les nuisances pour les riverains. En même temps, les entreprises procèderont au changement d’une conduite d’eau potable sur 800 mètres, avenue Louis Vissac. Ce chantier fait suite à la réhabilitation -en cours- du poste de refoulement à côté du rond-point des Allèges.

Ces travaux sont de grande ampleur : ils ont démarré au début du mois de mai, pour une durée de 10 à 14 mois en fonction des difficultés rencontrées. Ces travaux vont obliger à perturber la circulation habituelle et les accès habituels aux services du quartier.

Quelques chiffres
Travaux : 5,65 M€ HT
Financement : État, région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Bouches-du-Rhône et communauté d’agglomération ACCM
Travaux poste de refoulement : 775 000 € HT Changement du collecteur principal : près de 5 M€ Financement : ACCM, avec une aide de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse de près d’1,1 M€.

Par ailleurs, une adresse électronique a été spécialement créée pour toute question technique :

travaux-barriol@agglo-accm.fr

Télécharger les plans de déviation durant la durée des travaux

Photo : Florent Gardin