
La communauté d'agglomération ACCM gère 7 déchèteries et 2 points de tri, entièrement accessibles à tous les habitants du territoire sur présentation de leur carte :
— Trinquetaille : 5000 ancienne route de Saint-Gilles (fermée pour travaux jusqu’à mi-janvier 2018)
— Raphèle-les-Arles : 42 route de la Crau ou place de la bascule
— Salin-de-Giraud : 1000 route d’Arles ou route de la mer
— 2 points tri à Mas-Thibert et Le Sambuc.
Carte de localisation des déchèteries sur le territoire d'ACCM : cliquer ici
Pour obtenir votre carte de déchèterie : cliquer ici
Les déchets diffus spécifiques ménagers sont des déchets issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.
Ils font l“objet d“une filière spécifique et doivent être déposés en déchèterie :
Peinture, vernis, lasure, pigment couleurs, enduit, colle, mastic, résine, mousse expansive, paraffine, anti-rouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone
Combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées
Déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acides, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide, rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois).
Chlore, désinfectants de piscine.
Antigel, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement, anti-goudron.
Engrais non organique, anti-mousses, herbicide, fongicide
Le recyclage et le réemploi du mobilier :
Vous souhaitez vous séparer de vos meubles ? 2 solutions s'offrent à vous :
Meuble en bon état : donnez-le à une structure de l’économie sociale et solidaire
Pour une collecte à domicile, il est indispensable de prendre rendez-vous au 04 84 76 94 00 et c’est gratuit.
Meuble usagé : déposez-le dans la benne "meubles" à la déchèterie, il sera recyclé en matière première ou valorisé en énergie.
Tous les meubles ou parties de meubles des particuliers peuvent être déposés quel que soit le type de matériau et son état : chaises, sièges et rembourrés, cuisine, literie, meubles, mobilier de jardin.
Il s“agit de tous les objets ou composants d'objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques par branchement, piles ou batteries.
Depuis la directive européenne de janvier 2003, tous ces apparels doivent être collectés, dépollués et recyclés. Les objectifs de recyclage vont de 50 à 75 % selon les types d'appareils.
Depuis 2006, les particuliers peuvent, lors de l’achat d’un équipement neuf, remettre gratuitement aux distributeurs, un équipement usagé du même type.
Au sein des déchèteries, ces déchets sont répartis en sous-familles : les petits appareils ménagers, les écrans, et le gros électroménager froid ou non.
Toutes les lampes à économie d’énergie se recyclent. Elles portent le symbole « poubelle barrée » qui signifie qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Avec un taux de recyclage de plus de 90%, les lampes usagées font partie des déchets d’équipements électriques et électroniques qui se recyclent le mieux !
N° Info collecte : 04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr
Obtenir une carte de déchèterie : cliquer ici