Gestion des déchets des ménages

photo éboueurs 

Pour faire suite aux déclarations du gouvernement de ce samedi 14 mars et du 16 mars, et afin de répondre aux obligations du passage au stade 3 de la pandémie, ce communiqué précise les mesures concernant la collecte et la gestion des déchets ACCM :
 
Le service de collecte des déchets ménagers sera assuré normalement.
 
Quelques restrictions sont à observer malgré tout :
 
Accueil du public 
Le point d'accueil physique du public ne sera plus assuré sur le site du Centre technique situé 7, rue Gaspard Monge (Arles), jusqu'à nouvel ordre.
 
Demandes de cartes de déchèteries
Elles pourront se faire en ligne sur le site de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette. Voir le lien www.agglo-accm.fr/demande-de-carte-de-decheterie
 
Déchèteries
Elles sont fermées à compter du mardi 17 mars à 12 heures.
 
Collectes du dimanche
Elles sont suspendues sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, hormis pour les établissements sanitaires et hospitaliers pour lesquels la collecte sera maintenue.
 
Distribution des sacs 
La distribution des sacs est également suspendue sur le territoire de la communauté d’agglomération jusqu’à nouvel ordre.
 
Encombrants (Tarascon)
En raison des contraintes de la phase 3 de la pandémie de Coronavirus, l’association Actus chargée du ramassage des encombrants sur la commune de Tarascon, cesse son activité pour une durée de quinze jours.
 
Encombants et déchets verts
De plus, à compter du mercredi 18 mars, les rendez-vous concernant les collectes des déchets verts et des encombrants sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 

ACCM appelle à la responsabilité collective
Pour des raisons évidentes de lutte contre l’insalubrité publique, la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette en appelle à la responsabilité collective et demande aux usagers de ne pas déposer d’objets encombrants sur l'espace public.

Pour rappel réglementaire, l'abandon d’encombrants sur la voie publique est strictement interdit, et constitue une infraction réprimée par l’article 632-1 du code pénal.

Il expose le contrevenant à une amende allant de 35 € à 150 €.

Plus que jamais l'application des bonnes règles de civisme de chacun est de rigueur, elle est le meilleur rempart à l'aggravation éventuelle de cette situation exceptionnelle de crise sanitaire mondiale.

 
*********************************************

 

 

Depuis le 1er janvier 2017, ACCM est en charge de la gestion des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble de son territoire. En organisant la collecte, le traitement et la valorisation de déchets, ACCM agit pour protéger le milieu naturel et notre cadre de vie.

Son objectif est double :

  • Améliorer la qualité du service de collecte
  • Valoriser au maximum les déchets collectés

 

Dans un souci de développement durable et pour répondre aux attentes de consommation responsable, ACCM souhaite privilégier la démarche écologique et favoriser l’économie sociale et solidaire.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

 logo

logo

 

 

N° Info collecte
04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr

A compter du mercredi 18 mars, les rendez-vous concernant les collectes des déchets verts et des encombrants sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Pour la prise de "RdV encombrants", il est demandé aux usagers de rappeler au mois d'avril.

 

Pour faire suite aux déclarations du Gouvernement des 14 et 16 mars 2020 et répondre aux obligations du passage au stade 3 de la pandémie, jusqu’à nouvel ordre l'accueil du public ne sera plus assuré sur le site du Centre technique situé 7, rue Gaspard Monge (Arles).

 

 

Compte tenu de l'actualité de la phase 3, depuis le 17 mars, les demandes de cartes de déchèteries se font uniquement en ligne sur le site de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette

Formuler une demande
de carte de déchèterie

 

 

 

Téléchargez le rapport sur le service public de prévention
et de gestion des déchets

Les annexes du rapport

Les annexes concernant les Saintes-Maries-de-la-Mer