Déchets

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Notre, depuis le 1er janvier 2017, ACCM exerce au titre de ses compétences obligatoires la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés en lieu et place des communes du territoire.

Les nouvelles fonctions d’ACCM en la matière

Dans le cadre de cette nouvelle compétence, la communauté d’agglomération aura désormais la charge :

  • de la collecte des déchets ménagers (sacs gris et jaunes) et des points d’apports volontaires,
  • du traitement des déchets ménagers et assimilés,
  • de la gestion des déchèteries,
  • des actions de sensibilisation et de prévention (Arles et Saint-Martin-de-Crau).

Par ailleurs, sur les communes de Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Tarascon, Sud Rhône environnement (SRE) poursuivra ses actions de traitement et de valorisation des déchets, ainsi que de sensibilisation aux gestes de tri. À Boulbon toujours, la collecte des déchets ménagers et assimilés (sacs gris et jaunes) est réalisée par un prestataire.

Par ailleurs, la collecte et le traitement ainsi que la gestion de la déchèterie des Saintes-Maries-de-la-mer se maintiennent sous délégation de service public.

Le transfert de compétence entraine un transfert de l’ensemble des moyens humains et matériels affectés à l’exercice de celle-ci.

À noter : chaque commune restera compétente en matière de propreté, celle-ci comprenant le nettoyage de la voirie ou des marchés, la collecte des corbeilles de rue, l’enlèvement des dépôts sauvages ou encore le gommage des tags et graffitis.

Des changements pour les habitants ?

« Le transfert de cette compétence à ACCM se fera sans changement majeur pour les usagers et les agents du service public en 2017. Des jours et circuits de collecte des ordures ménagères aux horaires d’ouverture des déchèteries, en passant par les lieux de points d’apport volontaire, rien ne changera dans un premier temps dans le quotidien des habitants. Nous travaillerons ensuite sur la durée avec les communes pour envisager toutes les pistes d’amélioration du service » affirme Claude Vulpian, président de la communauté d’agglomération, qui met en avant également la qualité du dialogue social entretenu avec les 130 agents des communes qui seront transférés au 1er janvier 2017 à la communauté d’agglomération.

Dans le souci d’apporter un service efficace et de qualité dès le 1er janvier, et afin de faciliter les démarches des usagers, ACCM a mis en place un numéro d’appel exclusivement dédié  au traitement des demandes : N° info collecte 04 84 76 94 00, ainsi qu’une adresse email infocollecte@agglo-accm.fr. Par ailleurs, la remise des sacs de collecte sera maintenue sur les communes et les cartes municipales d’accès aux déchèteries restent valables.

Si la continuité du service est la première priorité, son amélioration dans une gestion intercommunale sera un objectif à moyen terme, avec notamment un renouvellement d’une partie du matériel de collecte, et une mise aux normes de l’ensemble des déchèteries. Le seul changement visible pour les usagers sera constitué du logo « ACCM ENVIRONNEMENT » qui ornera les véhicules de ramassage des déchets.

Numéro d’appel exclusivement dédié  au traitement des demandes :
N° info collecte 04 84 76 94 00
 
Adresse email :
infocollecte@agglo-accm.fr.