Inauguration du Clos du cantonnier : 101 nouveaux logements locatifs sociaux de qualité à Arles !

101 nouveaux logements locatifs sociaux de qualité à Arles

Ce mardi 26 avril, s’est tenue l’inauguration de la résidence d’habitat locatif « Le Clos du cantonnier », 12 avenue de la libération à Arles. Ce programme, réalisé par Grand delta habitat en partenariat avec l’EPF Paca, l’Etat, la Région, le Département, la communauté d’agglomération ACCM et la ville d’Arles a permis la réalisation de 101 logements locatifs sociaux.

La création de logement : une priorité pour ACCM

Cette opération d’envergure et de qualité, dont le coût s’élève à 16 293 537 €, a été soutenue financièrement par la communauté d’agglomération dans le cadre de son programme local de l’habitat sur ses fonds propres à hauteur de 435 000 euros, soit 23% du montant total des subventions attribuées par les différents partenaires. Par ailleurs, dans le cadre de sa délégation pour la gestion publique des aides de l’Etat, ACCM a souhaité que le projet soit soutenu à hauteur de 582 000 euros au titre des aides à la pierre. Il s’agit donc d’un engagement fort sur le territoire communautaire pour favoriser la création de nouveaux logements.

Qualité, respect de l’environnement et confort des locataires

Idéalement située et à proximité immédiate de la voie de contournement d'Arles, la Résidence du Clos du cantonnier se compose de 6 bâtiments entourés d'espaces paysagers de qualité et intégré s à l'environnement naturel. Les logements, construits sur trois étages, vont du T2 au T5 avec une majorité de T3 et T4, chacun disposant d'un extérieur (balcon ou terrasse). Ils disposent également de places de stationnement en rez-de-chaussée. Afin de garantir le meilleur confort aux locataires, les aménagements ont été construits de manière à minimiser les inconvénients météorologiques régionaux à savoir le mistral et les fortes chaleurs. Par ailleurs, la résidence est construite sur un espace fortement impacté par le plan de prévention du risque inondation, d'où des éléments spécifiques pour sa conception (construction sur pilotis et aménagements de rétention).

Ces logements font enfin l’objet d’une certification habitat et environnement sur la réglementation thermique 2012. Celle-ci assure une construction respectueuse des nouvelles normes en faveur des habitants et de l’environnement telles que l’acoustique, la durabilité des matériaux ou la consommation d’énergie.

Crédit photos : Grand delta habitat

résidence clos cantonniers exterieur