Inauguration du nouveau réseau fibre d'ACCM

Un réseau plus performant pour les entreprises

De nombreuses entreprises installées sur les zones d’activité d’ACCM ne bénéficiaient pas d’un accès au réseau Internet haut débit, pourtant indispensable à leur développement.
Les offres des opérateurs sont à des tarifs dissuasifs, avec une gamme des services fibre optique opérés (cloud, messagerie…) très restreinte.

De plus, pour leurs besoins internes, certaines  entreprises ont également une nécessité d’une offre de service de location de fibre noire inter-bâtiments car leur activité se répartit sur plusieurs bâtiments qui peuvent parfois couvrir plusieurs zones.

La communauté d’agglomération ACCM est de son côté dans une dynamique de transferts de compétences. Ces compétences à exercer devront se réaliser de qualité comparable quelle que soit la ville dans lesquelles elles vont s’exercer.

Une des questions premières est la création d’un réseau métropolitain de très haut débit reliant les villes et les villages.
Ainsi les différentes applications informatiques seront accessibles de façon identique.
ACCM a donc commencé à procéder à d’importants investissements pour permettre aux entreprises des zones économiques du territoire d’accéder au très haut débit internet à un tarif avantageux. Une offre de location de fibre noire sera également proposée.

Ces travaux, planifiés sur plusieurs années, ont débuté dès le premier trimestre 2016, par la ZI nord d’Arles.

Quelques chiffres

1er  trimestre 2016 :

Liaison ZI nord d’Arles + maillage ZI nord + création du central opérateur dans les locaux de l’ancien Crédit agricole pour 304 127€ TTC

Cela représente 2,1 km de génie civil et 12,2 km de fibre optique.

2e  trimestre 2016 :

Maillage Zone Roubian pour 46422€ TTC .

Cela représente 50m de génie civil et 3km de fibre optique.

3e trimestre 2016 :

Extension Zone Industrielle Nord pour 58384€ TTC

Cela représente 550m de génie civil et 1,2 km de fibre optique

4e trimestre 2016 :

Liaison Fourchon + maillage Fourchon + interconnexions des réseaux de l’hôpital d’Arles, du Symadrem et futur lien entre Arles et Saint-Martin-de-Crau pour 272 283€ TTC

Cela représente 2,3 km  de génie civil et 7 km de fibre optique.

En 2017, suivront les zones d'activité de Saint-Martin-de-Crau et la zone de Gimeaux. Le montant total des travaux s’élève à 3 millions d’euros TTC sur quatre ans, financé par ACCM.

Jeudi 15 décembre, l'inauguration du réseau fibre d'ACCM a réuni chefs d'entreprises et partenaires institutionnels autour de M. Portela, vice-président d'ACCM délégué à l'aménagement numérique, M. Grzyb, 1er vice-président délégué à l'économie et l'emploi et M. Palglia, président de la CCI du Pays d'Arles dans les locaux de l'entreprise Delidrinks, en ZI nord à Arles.

À cette occasion, le nouveau logo ACCM THD a été dévoilé.

Renseignements : Nicolas Issart - 04 90 49 35 14