ACTUALITÉS

Forum des Maires 2023


 FORUM DES MAIRES 2023

Patrick de Carolis : «la communauté d’agglomération est engagée dans la transition écologique»

A la dimension du département des Bouches-du-Rhône, le PACTE est le symbole de l’engagement de l’ensemble des communes et des intercommunalités pour accélérer la transition écologique du territoire. C’est un engagement collectif à construire un territoire plus sobre en énergie, durable, vertueux, respectueux du vivant et équitable à travers des objectifs clés : développer la production d’énergie, restaurer le cycle de l’eau, rétablir la nature en ville en luttant contre les îlots de chaleur, préserver les espaces naturels sensibles, la biodiversité́ et les paysages de Provence et encourager les mobilités douces et les transports à faible émission et restaurer le lien Homme-Nature.

Lors de son intervention à la tribune du Forum des Maires, Patrick de Carolis, maire d’Arles, président de la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette a clairement indiqué : «ACCM avec toutes ses spécificités est engagée aux côtés de ses communes membres : Arles, Boulbon, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Saint-Pierre-de-Mézoargues, dans la transition écologique et se reconnaît et s’inscrit pleinement dans cette démarche du Conseil départemental.»

Et de poursuivre : «notre territoire est la 5ème plus grande communauté d’agglomération de France. Il représente 30 % de la superficie des Bouches-du-Rhône et des actions y sont conduites, d’autres sont en projet. Le chantier de la transition écologique et de la mise en œuvre durable de nos politiques publiques est vaste. Alors voir un engagement collectif de l’ensemble de nos communes des Bouches-Rhône ne peut qu’être porteur d’élan et de soutien pour prendre à bras le corps le développement durable de nos espaces naturels, de notre économie et du cadre de vie de nos concitoyens.»

Transports collectifs : un réseau 100 % énergie propre en 2024

A partir de 2024, la flotte de bus du réseau Envia qui dessert l’ensemble du territoire communautaire comptera 38 véhicules 100 % énergie propre. Hors desserte scolaire, : « le réseau Envia d’ACCM sera un des premiers réseaux de transport 100 % propre en France. Ce choix de la collectivité va au-delà des obligations règlementaires (la loi impose un renouvellement des flottes de bus propres à hauteur de 50 % en 2020 et 100 % en 2025). » a indiqué Patrick de Carolis : «cela marque la volonté forte d’ACCM de réduire de façon conséquente l’empreinte carbone de son réseau. Une réduction est attendue de l’empreinte carbone de 63 % avec des émissions estimées à moins de 900 tonnes de dioxyde de carbone par an (contre environ 2 500 tonnes par an pour un parc 100 % diesel). Toutes les énergies seront présentes : électrique, hybride HVO/Électrique, HVO et BioGNV.» 

Une gestion des déchets en mode doux
avec les collectes hippomobiles des encombrants

En 2022, ACCM choisi une association d’insertion professionnelle, ACTUS, pour effectuer le ramassage des encombrants en mode doux dans trois communes. À Arles ces collectes (photo) se déroulent dans les trois quartiers prioritaires : Barriol, Trébon et Griffeuille. Sur la commune de Tarascon, Actus intervient dans le centre-ville et aux Ferrages, alors qu’à Saint-Martin-de-Crau les collectes hippomobiles se concentrent sur le centre-ville.

Patrick de Carolis a fait part de satisfaction des performances de ce service innovant qui a permis de collecter 3 500 m3 d’encombrants sur la période de mai 2002 à mai 2023 : «cette action de la communauté d’agglomération favorise l’insertion professionnelle, contribue à la propreté des quartiers tout en réduisant l’impact environnemental des actions par l’utilisation d’un mode de transport doux et original ; et enfin favorise la récupération et le réemploi des encombrants. En effet, les encombrants ainsi collectés sont ensuite déposés dans les déchèteries du territoire pour être orientés vers les filières de valorisation des déchets ou confiés à d’autres associations partenaires d’ACCM qui les ré-utilise, les répare ou les recycle (La Ressourcerie du pays d’Arles notamment). Pour ce marché, 24 personnes sont mobilisées pour un total de 8 000 heures de travail en insertion/an. Cette action ACCM a obtenu le Trophée de la commande publique au Salon des Maires 2021 «Prix coup de cœur».

Déplacements zéro CO2 et centre-ancien

Depuis plusieurs années, ACCM soutien une entreprise privée de vélo taxi, Taco&Co, qui transport des touristes dans le centre-ville d’Arles. Une ligne dédiée a été créée et intégrée au réseau de transport d’ACCM. Là aussi Patrick de Carolis souligne la pertinence de cette solution donnée aux habitants et visiteurs du territoire communautaire : «cette ligne permet aux usagers de se déplacer en mode doux dans le centre ancien d’Arles grâce à un vélo triporteur, écologique et sans émissions de CO2. Ce service fonctionne tous les jours et rencontre un vrai succès ! Il participe à la piétonnisation du centre ancien d’Arles. Ce service a transporté : 8 666 personnes en 2021, 14 326 personnes en 2022 ou encore 9 868 personnes à fin août 2023.»

Préserver la ressource en eau

 Le territoire d’ACCM est alimenté en eau potable à partir de 4 grandes ressources : La nappe de la Crau qui représente à elle seule 70 % de la ressource en eau et alimente Arles et Saint-Martin-de-Crau. La nappe d’accompagnement du Rhône qui alimente Tarascon, Boulbon et Saint-Pierre-de-Mézoargues. La nappe d’accompagnement de la Durance qui alimente Tarascon et Saint-Pierre-de-Mézoargues. Des prélèvements en eau brute sont effectués dans le Petit Rhône pour alimenter la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

ACCM a délibéré en 2022 son schéma directeur
d’eau potable et d’assainissement

Patrick de Carolis déclare : «Nos équipes apportent un soin tout particulier à la rénovation des réseaux d'eau afin de limiter le plus possible les pertes, qui sont encore trop nombreuses. En investissant environ 5M€/ an HT, et en rénovant plus de 3km de canalisations chaque année, nos équipes contribuent ainsi à limiter les pertes en eau. Préserver la ressource en eau, c'est donc investir dans la rénovation des réseaux, mais c'est aussi sécuriser les ouvrages, comme les aqueducs du canal de la Haute Crau où l’intercommunalité Arles-Crau-Camargue-Montagnette a consacré 1 million d' €.»

Patrick de Carolis poursuit : «Face à ce constat et au vu des enjeux de préservation et de sécurisation de la ressource en eau, ACCM a demandé à un bureau d’étude spécialisé d’effectuer des recherches de nouvelles ressources et programmer des études pour la construction de nouveaux lieux de stockage de l’eau, autres que les châteaux d’eau, afin d’augmenter notre autonomie en cas de problème. Ce projet est un important enjeu de développement durable d’ACCM dans les 20 prochaines années» a ponctué Patrick de Carolis.

 

Environnement - Transition écologique : d’autres actions et projets sont en cours sur le territoire communautaire

  • Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

  • Bilan des gaz à effets de serre (BEGES).

  • Un programme de démoustication en Camargue avec le soutien du Conseil Départemental

  • Le Remplacement des sources lumineuses dans les zones économiques.

  • La rénovation énergétique du patrimoine communautaire.

  • Le soutien à des structures de réemploi : La Ressourcerie, Véti’Arles, Actus

  • Le soutien à des projets de valorisation des biodéchets : Taco & Co, Actus

  • La gestion durable des espaces verts dans les zones économiques.

  • Le soutien à des structures de l’Économie sociale et solidaire.

  • Des actions en faveur de l’emploi local : clauses d’insertion.