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ACCM EAUX : une délégation des services publics de l’eau étendue à l’ensemble du territoire


En février 2016, la communauté d’agglomération ACCM désignait la société Saur comme délégataire de la gestion de ses services publics de l’eau et de l’assainissement pour une durée de 12 années, à travers deux sociétés dédiées : ACCM Eau et ACCM Assainissement. Pour plus de simplicité et pour faciliter la relation aux usagers, ces deux services seront regroupés sous une seule et même entité commerciale ACCM Eaux :

 

 

Un service étendu à l’ensemble du territoire

ACCM Eaux reprenait donc la gestion des services publics de l’eau sur les communes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer en février 2016, et depuis le 1er mars 2017, au terme des contrats précédents, elle a pris le relais de la Société Véolia Eau à Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Saint-Martin-de-Crau et Tarascon. Elle œuvre dorénavant au   service   de   quelque   37   000   abonnés   pour   l’eau   et   34 000   abonnés   pour l’assainissement sur l’ensemble du territoire communautaire.

Ce changement de société délégataire s’est opéré à l’issue d’une longue phase de négociation avec plusieurs candidats, au terme de laquelle la communauté d’agglomération a retenu, selon les règles de la commande publique, la meilleure offre pour les usagers du service public.

Une amélioration de la qualité de service

ACCM EAUX offre désormais aux usagers du territoire une qualité de service supérieure à la situation antérieure, dans un cadre contractuel modernisé avec une transparence de gestion

largement consolidée notamment sur les plans financier et technique. Deux relèves réelles des compteurs par an amélioreront la régularité des facturations pour les abonnés.

Il est également à noter un renforcement des obligations du délégataire facilitant la stricte application des obligations et un renforcement de la gestion patrimoniale avec notamment des objectifs ambitieux telle que la réduction des fuites. Pour ce faire, un travail permanent de recherche est mené grâce à des compteurs supplémentaires et des remontées de données au quotidien.

Enfin, la mise en place d’un centre de pilotage opérationnel (CPO) garantit une meilleure traçabilité. Il s’agit de permettre la remontée de données via des capteurs et centralisées auprès de techniciens pour la surveillance du réseau, l’anticipation et la planification d’interventions.

En termes de performances techniques, il est à noter qu’un programme d’investissement de 2M€ sur la durée du contrat et un fonds de travaux de près de 2M€ permettent d’ores et déjà le renforcement de la gestion patrimoniale. Des outils pour un pilotage optimisé du service de l’eau par ACCM : des comités de pilotage trimestriels, un reporting du CPO, un intranet dédié pour permettre à ACCM d’accéder aux données techniques, financières et contractuelles.

Ce niveau de qualité de service constitue un engagement fort de la communauté d’agglomération et d’ACCM EAUX en faveur des habitants du territoire.

Une équipe à l’écoute des usagers

Un accueil physique dans des locaux prochainement réhabilités, 8 rue Aimé et Eugénie Cotton à Arles, est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Un accueil téléphonique est accessible tout au long de la semaine aux horaires d’ouverture des locaux au 04 90 99 52 14, et un numéro de dépannage 24h/24h en cas d’urgence : 04 90 99 50 89.

Enfin, un point d’accueil itinérant permet aux usagers de rencontrer leur chargé de clientèle et procéder aux différentes démarches administratives : ouverture de nouveau compteur, régularisation de facture, demande de renseignements, etc. Le minibus circulera toutes les semaines de la manière suivante : 

ARLES VILLAGES ET HAMEAUX : les jeudis matins de 8h à 12h en alternance sur 4 sites. Raphèle : 1er  jeudi du mois, permanence place des Micocouliers – derrière la Mairie Annexe

Le Sambuc : 2e jeudi du mois, permanence sur le parking devant la Mairie Annexe
Mas-Thibert : 3e jeudi du mois, permanence place Jacques Gueyraud - face à la Mairie Annexe
Salin-de-Giraud : 4e jeudi du mois, permanence place Carle Naudot (place du marché)

SAINTES-MARIES-DE-LA-MER : les vendredis matin de 8h à 12h, parking à l’entrée  du complexe sportif Marius Aillet. 

SAINT-MARTIN-DE-CRAU : les mardis de 8h à 12h, place François Mitterrand

TARASCON : les mercredis de 8h à 12h, place Colonel Berrurier

Le transfert du personnel

Conformément aux engagements pris par ACCM et par Saur, la situation des personnels affectés aux anciens contrats a fait l’objet de toutes les attentions. Tous les agents qui étaient « transférables » du fait de leur précédente affectation se sont vu proposer un poste  par  le  délégataire  entrant,  propositions  qui  ont  été  acceptées  par  une  très grande majorité des intéressés.

 

ACCM EAUX

ACCUEIL CLIENTELE :

8 rue Eugénie Cotton,

ZI nord à Arles 

du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

ACCUEIL TELEPHONIQUE :  du lundi au vendredi de 8h à 19h

et le samedi de 9h à 12h

au 04 90 99 52 14.

Urgence dépannage, 24h/24h au : 04 90 99 50 89.