ACTUALITÉS

Musiques en balade 2017


16 concerts GRATUITS !
Une manifestation éclectique dans des lieux remarquables

Musiques en balade 2017

4e édition

Fort de ses 1 500 spectateurs en 2016, l’évènement est devenu en trois éditions un rendez-vous culturel important pour les amateurs de musique et de patrimoine. Le conservatoire de musique proposera à nouveau « Musiques en balade » à partir de la seconde quinzaine de septembre 2017.

« Musiques en balade », qui a vocation à valoriser les lieux exceptionnels et les musiciens de notre territoire, vous invite à 16 concerts, dont l’entrée est libre et gratuite. L’édition 2017 de la manifestation sera également l’occasion pour le conservatoire d’approfondir une partie des partenariats engagés, notamment avec l’association Sarabande, le Lions club ou le Parc régional de Camargue, et de s’intégrer à d’autres manifestations : « Le mois des parcs », « Le jour de la nuit », « Les quatre saisons du riz », « Les fêtes de la gastronomie » ou encore les fêtes votives de Saint-Rémy de Provence.

 

Vendredi 15 septembre 2017

  • 18h - Place Frédéric Mistral à Tarascon (12)

« Ensemble d’harmonie du Pays d’Arles »
Direction : Dominique Eldin

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles regroupe 40 passionnés et se produit régulièrement en pays d’Arles mais est également invité par diverses communes ou institutions en PACA. Il propose un programme éclectique fait de musiques populaires, traditionnelles européennes et d’arrangements de musiques de films.

Samedi 16 septembre 2017

  • 18h - Église de Saint-Martin-de-Crau (9)

« Café para tres »
Musique d’Espagne et d’Amérique latine
Cécile Rives (Chant), Marc Fenech (Guitare) et Bernard Ferrero (Flûte)

Des chansons populaires de Federico Garcia Lorca, aux harmonies traditionnelles, en passant par les mélodies plus syncopées de l’Argentin Maximo Diego Pujol ou du Brésilien Heitor Villa-Lobos, c’est l’univers des airs et des danses de l’Espagne et de l’Amérique du Sud qui défile…

  • 21h - Église des Saintes-Maries-de-la-Mer (8)

"Miezz’ ô mare" (Au milieu de la mer…)
(En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue)

Musiciens, jeunes ou moins jeunes, de métier ou amateurs, se rencontrent autour de sonorités qui deviennent prétexte à créer leur musique, à la façon napolitaine, à travers la découverte de villanelles, tarentelles, et des répertoires sacrés et profanes de la ville de Naples… Ce programme sera interprété par un ensemble vocal et les élèves du département de musiques anciennes du conservatoire de musique et leurs professeurs. Ils auront le plaisir d'accueillir à leurs côtés Germana Mastropasqua et Xavier Rebut, deux chanteurs et chercheurs spécialisés dans les musiques italiennes traditionnelles.

Dimanche 17 septembre 2017

  • 16h - Musée de la Camargue d’Arles (1)

« MescladiZ »
(En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue dans le cadre du « Rendez-vous des parcs »)

Guylaine Renaud, Henri Maquet et Guillaume Franceschi, trois musiciens pédagogues et leurs ateliers de pratique musicale se rencontrent et partagent leur répertoire pour un MescladiZ de chant et musique de la Méditerranée, de Provence et d'Andalousie.

Ce concert exceptionnel, en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue, les associations d'idées, Tapenade et Label andalou, sera donné au musée de la Camargue à l’occasion des journées du patrimoine.

  • « Journée piano »

11h et 18h - Salle du Capitole d’Arles (2)
Concerts de piano de Léa Bastide et Anne-Marie Girard

11h - Léa Bastide, piano

Léa Bastide est arlésienne, ancienne élève du conservatoire de musique du Pays d’Arles qui a par la suite poursuivi son cursus en Haute-Savoie, où elle suit des études de piano classique, d'analyse et de jazz au Conservatoire d'Annecy. Elle suit en parallèle la faculté de musicologie de la Sorbonne. Elle fait également partie d'un trio de musique de chambre : le Trio Rousseau avec Quentin Sigonney à la flûte traversière et Kevin Leroy au chant (ténor).

Elle jouera à l’occasion de ce concert à Arles la sonate K.331 en la majeur ''Alla Turca'' de Mozart, la mazurka en sol mineur Op.67, No2 de Chopin, l'intermezzo n°4 et le capriccio n°5 (tirés du Klavierstücke Op.76) de Brahms, et le prélude, le menuet et le ''Clair de lune'' (tirés de la Suite bergamasque) de Debussy.

18h « "À vol d'oiseaux" »
Anne-Marie Girard, piano

À vol d’oiseau : c'est le thème que vous propose pour son nouveau spectacle Anne-Marie Girard, pianiste et professeur au conservatoire de musique du Pays d'Arles : de Louis-Claude Daquin à Olivier Messiaen, envolez-vous avec coucou, rossignol, colombe, hirondelle... dans un univers qui enchantera petits et grands !

Vendredi 22 septembre 2017

  •  18h30 - Mas de Sonnailler à Gimeaux (3)

« JoD »
(En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue dans le cadre des « Quatre saisons du riz »)

JoD est un chanteur singulier dans le paysage de la chanson française.

Mêlant racines francophones, influences anglo-saxonnes, blues et méditerranéennes, il tisse d'un fil de mots poétiques et joueurs un univers ou le folk ou le blues américain rivaliserait avec des mélopées orientales et de l’électro-pop.

Les histoires livrées par JoD tracent la carte d’un monde sans frontière et sont celles de tout un chacun, essaimées sur la voie sobre de l’intime ou arborant toutes les couleurs du monde... Entre blues méditerranéen,  folk-rock français et pop qui groove, laissez-vous séduire par l’énergie et la délicatesse de JoD.

  • 20h30 - Place Pélissier (place de la Mairie) à Saint-Rémy de Provence (11)

Ensemble d’harmonie du Pays d’Arles
Direction : Dominique Eldin
(Dans le cadre des fêtes votives de Saint-Rémy-de-Provence)

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles regroupe 40 passionnés et se produit régulièrement en pays d’Arles mais est également invité par diverses communes ou institutions en Paca. Il propose un programme éclectique fait de musiques populaires, traditionnelles européennes et d’arrangements de musiques de films.

Samedi 23 septembre 2017

  • 16h - Église Saint-Joseph de Boulbon (7)

« Prise de becs »
Direction : Denis Farinone

L'ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire de musique du Pays d’Arles.

Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

  • 18h - Salle du Capitole à Arles (2)

« SOS Méditerranée L’anima Lotta »
(En partenariat avec Suds, à Arles)

Ici la musique est un chant d’espoir, qui se porte parole de bonne foi et de paix.

Cinq musiciens libèrent un blues méditerranéen transcendant et envoûtant, un émouvant chant viscéral et populaire.

Les dons récoltés à l’occasion de ce concert seront offerts à l’association « SOS MÉDITERRANÉE », jeune association civile de sauvetage en haute mer, créée en 2015 face à l’urgence humanitaire en Méditerranée. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle.

Dimanche 24 septembre 2017

  • 16h - Marais du Vigueirat à Mas Thibert  (4)

(En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre de « La fête de la gastronomie »)
BD-concert : « La patrouille des invisibles »

Partager la lecture d’une bande dessinée projetée sur grand écran, s’y plonger avec une musique jouée en direct sur scène, c’est ce que propose Zenzika avec son nouveau BD-concert, La patrouille des invisibles d’Olivier Supiot.

Fruit d’une collaboration entre l’illustrateur Olivier Supiot, les musiciens de Zenzika et le vidéaste Stéphane Gantelet, ce BD-concert sublime un récit à la fois intemporel et ancré dans l’histoire.

À la fois mythique et terriblement moderne, c’est l’histoire d’un héros qui subit l’épreuve de l’amour et de la mort, l’épreuve d’une guerre qui, loin d’un parcours initiatique, a brisé corps et âmes... pour s’ouvrir à une deuxième vie.

Une histoire portée, transportée par une musique qui croise les influences de Stravinsky, la musique répétitive, le jazz et les musiques improvisées.

  • 17h - Église de Saint-Pierre de Mézoargues (10)

Quatuor d’accordéons
Manon Goux, Estelle Mazzillo, Jeyson Rous-Seva, Gaël alcantud

Quatre jeunes accordéonistes vous proposent, sous la houlette de Carole Unal, un voyage musical à travers les styles musicaux. De Bach à Galliano en passant par Piaf, de la Russie à l'Argentine, l'accordéon autrement…

Samedi 30 septembre 2017

  • 17h -Cour Sainte-Luce du musée Réattu à  Arles (5)

Quatuor d’accordéons
Manon Goux, Estelle Mazzillo, Jeyson Rous-Seva, Gaël alcantud

Quatre jeunes accordéonistes vous proposent, sous la houlette de Carole Unal, un voyage musical à travers les styles musicaux. De Bach à Galliano en passant par Piaf, de la Russie à l'Argentine, l'accordéon autrement...

Dimanche 1er octobre 2017

  • 16h - Place du village au Sambuc (en cas d’intempéries, repli dans la salle polyvalente) (6)

(En partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue dans le cadre de « La fête des parcs »)
Ensemble d’harmonie du Pays d’Arles
Direction : Dominique Eldin

L’ensemble d’harmonie du Pays d’Arles regroupe 40 passionnés et se produit régulièrement en pays d’Arles mais est également invité par diverses communes ou institutions en Paca. Il propose un programme éclectique fait de musiques populaires, traditionnelles européennes et d’arrangements de musiques de films.

  • 18h30 - Musée Estrine de Saint-Rémy de Provence (11)

Duo flûte-harpe
Georges Minassian- Anouk Solatges

Professeurs au sein du conservatoire de musique du Pays d’Arles, la harpiste Anouk Solatges et le flutiste Georges Minassian se produisent avec talent et bonne humeur tout au long de l'année pour faire découvrir leurs instruments à un public le plus large possible. Leur programme, très divertissant, va de pièces classiques connues jusqu'à des pièces de tangos et de jazz.

Samedi 21 octobre 2017

  • 18h -  Salle du Capitole d’arles (2)

(En partenariat avec le Lion’s club Arles Camargue)
« Prise de becs »
Direction : Denis Farinone

L'ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire de musique du Pays d’Arles.

Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

RENSEIGNEMENTS PROGRAMMATION :

Tél. 04 90 49 47 15
www.facebook.com/page.accm