ACTUALITÉS

Rupture de canalisation aux Saintes-Maries-de-la-mer / Point sur la situation


 

Information sur l'évolution de la situation au 12 août 12h

Eau potable, fin de l'épisode

Les analyses effectuées au cours de ce week-end sont favorables à la levée de restriction. L'eau est à nouveau consommable normalement.

Débit et pression étant également revenus à la normale, l'épisode est donc terminé.

La mobilisation de l'ensemble des services communautaires, municipaux et d'ACCM Eaux filiale Saur a été entière pour résoudre cet incident qui a perturbé la vie Saintoise.

Aussi, l'ensemble des intervenants remercient la population pour la compréhension et la patience dont elle a fait preuve.

 

Information sur l’évolution de la situation au 11 aout 2018 — 11h

Retour à la normale du débit d'eau

La conduite principale réparée et le réservoir permettant l'alimentation de la commune en eau ont été remis en service à 22h30 vendredi 10 août. Les débits et pression sont revenus à la normale ce samedi 11 août au matin.

 

Analyses de l'eau en cours

Néanmoins, les analyses de la qualité de l'eau sont en cours et la restriction est maintenue. L'eau peut être utilisée pour usage domestique (douche, vaisselle, etc.) mais elle ne peut pas être bue.

La distribution d'eau en bouteilles est donc maintenue de 8 h à 17h samedi 11 et dimanche 12 août aux services techniques municipaux, route d'Arles.

 

 

Information sur l’évolution de la situation au 10 aout 2018 — 17h30

 

La phase de travaux est terminée

Les travaux sur la conduite principale d’alimentation en eau potable se sont terminés dans l’après-midi de ce vendredi 10 août. Il est à présent nécessaire de procéder à un pompage puis à une mise en eau du réservoir cette nuit pour permettre de retrouver une pression et un débit normaux dans le courant de la matinée de ce samedi 11 août.

 

Consigne à respecter pour un retour à la normale plus efficace

Ce retour à la normale doit se faire progressivement. Aussi, il est demandé à la population de n’utiliser que le nécessaire au cours de la journée de samedi afin de permettre à l’ensemble du réseau de se remettre en eau. Il appartient à chacun de bien respecter cette consigne.

 

Analyses de l’eau et distribution de bouteilles

Cette nouvelle phase de remplissage du réservoir va permettre de pratiquer un prélèvement et effectuer des analyses de la qualité de l’eau. Une communication sera faite dans le week-end à ce sujet.

L'eau n'est pas donc pas consommable pour l’heure mais utilisable pour la douche, la vaisselle, les sanitaires, etc. Dans l’attente d’un retour total à la normale, la distribution de l’eau en bouteilles se poursuivra samedi 11 août à partir de 8h et jusqu’à 17h aux services techniques municipaux, route d'Arles.

Uniquement pour les urgences (nourrissons, personnes âgées, etc.), une astreinte est assurée à la caserne des pompiers et à la gendarmerie de la commune pour retirer des bouteilles.

Un nouveau point sur la situation sera communiqué dans la matinée de ce samedi 11 août 2018.

 

Information à la population, le 10 aout 2018 — 15h30

La distribution d'eau potable au service technique ferme à 17h ce vendredi 10 août. Elle reprendra à 8h samedi. Exclusivement en cas d'urgence (nourrissons, personnes âgées, etc.), une permanence est assurée auprès de la gendarmerie et des pompiers.

Un nouveau point sur l'évolution de la situation sera fait en fin de journée.

 

Information sur l’évolution de la situation au 10 aout 2018 — 10h

Un maillage des réseaux d'eau a permis d'alimenter en partie la commune toute la nuit avec un retour plus ou moins tardif et un débit plus ou moins faible selon les quartiers ou les étages. Elle reste néanmoins en usage restrictif.

Ce maillage est une solution temporaire pendant que nos équipes poursuivent la réparation de la canalisation principale. Il est donc demandé à la population de limiter son usage pour permettre une meilleure répartition de l'eau dans chaque foyer.

Un contrôle de la qualité de l'eau sera effectué ce vendredi 10 août. A cette heure, l'eau n'est pas consommable mais utilisable pour la douche, la vaisselle, les sanitaires, etc.

La distribution de l'eau en bouteille se poursuit donc aux services techniques municipaux, route d'Arles.

 

Information sur l’évolution de la situation au 9 aout 2018 — 18h

Suite à la rupture d’une canalisation d’alimentation de la commune en eau potable, les habitants ont été privés d’eau ce jeudi 9 août 2018.

Un retour progressif d’approvisionnement en eau

Des travaux temporaires ont été menés dans l’urgence par ACCM et son délégataire ACCM Eaux, pour palier au plus vite aux conséquences de cette coupure. Aussi, en cette fin de journée, la distribution de l’eau est progressivement rétablie. Néanmoins, elle est en restriction d’usage et non propre à la consommation. Elle peut être utilisée pour la douche ou les sanitaires, mais ne peut pas l’être pour boire ou cuisiner.

Restriction d’usage et distribution d’eau potable

Aussi, quant à la consommation d’eau, celle-ci étant non potable, la distribution d’eau en bouteilles se poursuit grâce à la mobilisation d’ACCM Eaux, des services municipaux et communautaires sur le site des services techniques, route d’Arles jusqu’à 20h ce jeudi et reprendra à 7h vendredi 10 août au matin.

Exclusivement en cas d’urgence (nourrissons, personnes âgées, etc), la caserne des pompiers de la commune, ainsi que la gendarmerie tiennent une permanence la nuit de jeudi à vendredi pour remettre des bouteilles d’eau.

Enfin, quant à la restriction d’eau, il est demandé à la population de ne pas arroser les jardins, laver les véhicules ou remplir les piscines.

 

Une communication a été faite au cours de la journée auprès des abonnés ACCM Eaux via gedicom (messagerie téléphonique) et une nouvelle information sera diffusée ultérieurement sur l’évolution de la situation.

 

Information sur la situation au 9 aout 2018 — 9h

Rupture de canalisation d'alimentation en eau potable aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

 

Une distribution d'eau en bouteille va être assurée à partir de 14h ce jeudi 9 août 2018 sur le parking des services techniques municipaux, route d'Arles, aux Saintes-Maries-de-la-mer.

Malgré tous nos efforts, la distribution de l’eau n’a pu être rétablie cette nuit. Nos équipes sont sur place et la réparation va se poursuivre tout au long de la journée.

Un stock d'eau sera disponible à la caserne des pompiers pour la nuit en cas d'urgence.

 

Suivez l'évolution de la situation sur la page facebook ACCM. Merci de votre compréhension.

ACCM EAUX

ACCUEIL CLIENTELE :

8 rue Eugénie Cotton,

ZI nord à Arles 

du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

ACCUEIL TELEPHONIQUE :  du lundi au vendredi de 8h à 19h

et le samedi de 9h à 12h

au 04 90 99 52 14.

Urgence dépannage, 24h/24h au : 04 90 99 50 89.