ACTUALITÉS

Concertation sur la Métropole Aix Marseille Provence


La métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 91,5 % de la population des Bouches-du-Rhône et s'étend sur 62,4 % du département. Créée en 2016, elle présente une opportunité majeure de développement et de cohésion sociale du territoire.

Un certain nombre d'évolutions dans sa gouvernance et son fonctionnement permettraient à la Métropole de gagner en efficacité, en visibilité et en affirmation.
Dans cette perspective, le Premier ministre Edouard Phillipe a chargé le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout, de mener une concertation sur le devenir de la métropole. Il s’agit d’étudier l’opportunité de procéder à une fusion intégrale de la métropole avec le département, l’équilibre du partage des compétences entre la métropole et les communes, ainsi que le mode de scrutin pour l’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct.

Par ailleurs, pour réussir son potentiel, Aix-Marseille-Provence doit surmonter les contraintes qui demeurent, notamment la persistance d'inégalités sociales et territoriales fortes, ainsi qu'un besoin d’infrastructures de développement, notamment en matière de transports, à la hauteur d’une métropole européenne stratégique.
Au-delà des nombreuses rencontres qui seront organisées avec des acteurs du territoire, élus ou issus de la société civile, le Préfet Pierre Dartout a souhaité créer cet espace de contribution libre >>.