ACTUALITÉS

Signature de la convention coeur de ville - Tarascon


 

Rendre plus attractifs les centres villes

 

Sur le territoire de la communauté d’agglomération ACCM, les communes de Tarascon et Arles ont été retenues au titre de l’appel à projet Action cœur de ville. Ce programme de 5 ans, qui concerne 222 villes en France, a pour objectif de rendre plus attractifs les centres des villes moyennes et de faciliter la réalisation des projets en accompagnant la résolution de dysfonctionnements pour une redynamisation durable.

 

Des axes d’intervention identifiés

 

Les axes d’intervention pour mener à bien cette redynamisation portent sur l’habitat, le commerce, la création d’emplois, le transport et la mobilité, l’offre culturelle et le développement des usages des outils numériques. Le plan établi, mis en œuvre par la communauté d’agglomération ACCM et la ville de Tarascon permettra également de fédérer les acteurs publics et privés engagés.

 

Une convention pluriannuelle

 

Pour ce faire, un comité de projets commun aux deux communes, constitue l’instance opérationnelle du programme. Une convention cadre pluriannuelle définit le programme des actions et l’engagement des signataires : la commune et l’intercommunalité, au premier chef, chacune dans leurs champs de compétences respectifs, et les partenaires des projets. ACCM, au titre de ses compétences, notamment dans les domaines du développement économique, de l’habitat, du transport, du tourisme ou de l’aménagement numérique s’engage aux côtés de la commune de Tarascon dans le cadre d’un dispositif adapté à ses caractéristiques.

 

Au terme des échanges intervenus entre les partenaires du projet, la convention d’initialisation relative à la ville de Tarascon a été signée le 1er octobre en présence du Préfet de Région, du Maire et du Président de la Communauté d’agglomération.