ACTUALITÉS

Des bennes roulant au gaz naturel : un nouveau pas vers le développement durable


Des véhicules propres

Vendredi 18 janvier, l’équipe saint-martinoise ACCM de la collecte des ordures ménagères sera dotée de deux nouvelles bennes fonctionnant au gaz naturel pour véhicule. Ce sont les deux premières d’une future série destinée au renouvellement de 24 véhicules parmi la flotte de 44 véhicules que compte ce service sur l’ensemble du territoire. Ce premier pas représente un investissement de 480 000 €, cofinancés par le conseil départemental à hauteur de 60%. Le ravitaillement de ces bennes se fera à la station V-Gas inaugurée en octobre 2018 à l'entrée de la zone Ecopôle de la commune.

 

Des véhicules mieux sécurisés, plus pratiques et plus économiques

Au-delà de l’aspect écologique de cet investissement, ces véhicules sont munis de nouvelles technologies garantissant la sécurité autour de l’activité de collecte. En effet, ces bennes sont équipées de la « pesée embarquée ». Cela permet de connaître en temps réel la quantité d’ordures transportée afin de ne pas être en surcharge.

Par ailleurs, 4 caméras permettent au conducteur de visualiser l’environnement du véhicule à 360°. Il n’y a plus d’angle mort, ce qui est davantage sécurisant et confortable en termes de conduite.

Enfin, fonctionnant au gaz, la charge financière liée à la consommation du véhicule baissera.

 

Une initiative en cohérence avec la volonté d’ACCM de s’engager dans la transition énergétique

Le renouvellement accéléré, sur 5 ans, du parc roulant avec des véhicules à énergie propre, permet à ACCM de s’inscrire en cohérence avec les objectifs de la loi relative à la transition énergétique. Ce choix permet aussi de répondre aux objectifs locaux dictés par le Plan climat air énergie territorial (PCAET) du Pays d’Arles, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les consommations d’énergie.

 Ainsi, à l’instar de nombreuses entreprises privées, et de plus en plus de collectivités, la communauté d’agglomération ACCM s’engage en faveur d’une énergie propre, économique et écologique pour sa flotte de bennes à ordures ménagères.