ACTUALITÉS

Inauguration des nouveaux locaux de la direction de la gestion des déchets ménagers et assimilés


Déménagement le 8 octobre, installation et inauguration le 9: une affaire rondement menée. D’autant plus que, malgré la crise sanitaire, les entreprises ont tenu les délais pour que les 86 agents de la  direction des déchets ménagers et assimilés (DMA), de la communauté d’agglomération entrent aux dates prévues dans leurs nouveaux locaux.

Situé rue Joseph-Rainard, en zone nord d'Arles, l’aménagement intérieur de cet espace a intégré des composantes environnementales fortes avec la mise en place d’une isolation renforcée et des équipements techniques optimisés (calcul des puissances précises des besoins en énergie, ventilation double-flux, éclairage à leds à faible consommation, avec détection de présence). L’aménagement extérieur répond au critère de mobilité puisqu’il a principalement consisté à créer des aires et places de stationnement pour 26 véhicules de collecte, 7 véhicules de liaison et 90 véhicules du personnel, et à rénover la station de lavage des véhicules de collecte.

Ensemble, Fabienne Ellul, sous-préfète d’Arles et Patrick de Carolis, maire d’Arles et président d’ACCM ont dévoilé la plaque dédiée à l’événement, en présence de la première vice-président de la communauté d’agglomération, Marie-Rose Lexcellent et de nombreux élus communautaires.

Dans son propos, le président d’ACCM a profité pour « dire avec force, que nous ne serons pas de ceux qui sont dans la critique permanente des agents communaux et intercommunaux. Nous sommes et serons de ceux qui défendent ce service public, lorsqu’il est efficace, compétent et répond à une obligation de résultats (..). Car l’objectif est clair : ce qui compte à mes yeux, qu’il émane du public ou du privé, ce service de propreté et de gestion des déchets doit impérativement être rendu ».

Il a rappelé également que le budget d’acquisition de matériel  (véhicules et matériel), sera doublé dès le budget 2021, " un effort que nous poursuivrons sur la durée du mandat ". Il a également souligné qu’une "solution durable est en passe d’être trouvé pour une déchèterie en zone nord " tandis que les travaux de la déchèterie de Trinquetaille débuteront en janvier. Mais, s’il " faut en venir à sanctionner les pratiques irrespectueuses en matière de déchets, nous le ferons sans hésiter" .

 

©Florent Gardin / ACCM