ACTUALITÉS

Aides 2019 à l'amélioration de l'habitat


Depuis la clôture au 31 décembre 2018 de la 2e opération programmée d’amélioration de l’habitat « l’Opah de l’agglo », une nouvelle procédure de demande d’aides à la rénovation de votre logement est en vigueur.

Pourquoi l’Opah s’est terminée au 31 décembre 2018 ?

La 2e Opah de l’agglo reposait sur une convention signée entre les différents partenaires financeurs (Anah, conseil régional, conseil départemental, ACCM) dont la durée de vie était limitée à 5 ans. L’Opah de l’agglo étant terminée, les aides additionnelles aux aides de l’Anah (conseil régional, conseil départemental, ACCM, communes) ne pourront plus être sollicitées et les nouveaux dossiers ne seront plus à constituer auprès de l’équipe d’Opah. 

J’ai déjà un dossier en cours, à qui dois-je m’adresser ?

Jusqu’au 31 décembre 2019, l’Adrim, équipe en charge du suivi-animation de la 2e Opah de l’agglo continue à assurer le suivi des dossiers ayant déjà donné lieu à des subventions et ce, jusqu’à leur solde. Les interlocuteurs restent Suzanne Kaloustian, chargée d’opération et Siegfried Dunand, technicien, joignables au 04 90 49 95 62.

Je n’ai pas de dossier en cours et je souhaite faire une demande d’aides

Les propriétaires peuvent toujours bénéficier d’une aide financière de l’Anah, sous conditions. Il suffit désormais de vous s’inscrire directement sur le service en ligne de l’Anah : monprojet.anah.gouv.fr.

Vous pouvez aussi contacter un conseiller du Pris-Anah par téléphone au 04 96 11 24 69

Le conseiller répondra à vos questions et vérifiera l’éligibilité de votre demande aux aides Anah. Il vous orientera ensuite vers le service en ligne pour l’enregistrement.

Vous devrez ensuite choisir un opérateur compétent en matière d’habitat et agréé par l’Anah, qui vous aidera dans vos démarches, du montage du dossier jusqu’au paiement des aides. La liste des opérateurs vous sera communiquée lors votre enregistrement.

Pour tout renseignement complémentaire, le service habitat d’ACCM se tient également à votre disposition au 04 86 52 60 80.

 Infos pratiques

Service en ligne de l’Anah : monprojet.anah.gouv.fr

Site Internet de l’Anah : www.anah.fr

Contact Pris-Anah : 04 96 11 24 69

Contact Adrim : 04 90 49 95 62 (uniquement sur rdv)

Contact service habitat ACCM : 04 86 52 60 80