L'économie sociale et solidaire

La communauté d'agglomération a choisi de faire de l'ESS un des axes forts de son action en matière de développement économique.

L'ESS a une forte capacité d'innovation socio-économique. Ses acteurs ont été pionniers dans de nombreuses filières : le recyclage, les circuits-courts de distribution, les services à la personne, etc. Elle est porteuse de développement durable, combinant l'économique, le social et l'environnemental.

Pour toutes ces raisons, ACCM a intégré l'ESS dans la définition de l'interêt communautaire avant de contractualiser avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le CLDESS (contrat local de développement de l'ESS)

La communauté d'agglomération a signé un premier contrat local de développement de l'ESS avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 14 novembre 2011.
Le CLDESS est un outil de politique régionale en faveur de l'ESS. Il est signé avec une collectivité locale. Celle-ci doit associer une pluralité d'acteurs pour co-construire et mettre en oeuvre une politique ESS correspondant aux besoins et aux enjeux du territoire.

Le premier CLDESS a permis de travailler sur la communication, la mise en réseau, le soutien aux acteurs et l'accompagnement à la création d'activités. Forts de ces résultats et soucieux de poursuivre et d'amplifier la démarche, ACCM et la région ont signé un nouveau contrat le 23 juin 2015. Le CLDESS 2015/2017 devra générer un impact significatif sur le développement économique et l'emploi.

Signature de CLDESS 2 entre ACCM et la Région le 23 juin 2015 dans les locaux de la Scop Canopée