Le dispositif Fisac Arles villages et quartiers

Le commerce de proximité contribue à l’attractivité des centres-villes, des cœurs de quartiers et hameaux et favorise la cohésion sociale. Du fait de la crise économique et de son impact sur la consommation des ménages, ces entreprises de proximité sont en pleine mutation. Aussi, des outils sont à mettre en place pour accompagner ces évolutions, permettre à ce tissu de se réinventer, investir dans des actions structurantes et d’animation.

Un dispositif de revitalisation de commerce de proximité

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, consciente de cette réalité a élaboré, en 2012, plusieurs dispositifs Fisac (Fonds d’intervention  pour les services, l’artisanat et le commerce) de revitalisation du commerce de proximité, cofinancé par l’État, en partenariat avec les communes, les chambres de commerce et d’artisanat et les associations de commerçants. Trois dispositifs couvriront à terme la totalité de la commune d’Arles.

Le Fisac Arles villages et quartiers qui est aujourd'hui opérationnel, concerne tout le périmètre de la commune d’Arles à l’exception des quartiers d’habitat social du Trébon, Barriol et Griffeuille classés en zones urbaines sensibles et du centre-ville secteur sauvegardé. Il est à noter qu’un autre dispositif concernant exclusivement les zones urbaines sensibles de la commune d’Arles est en cours ; l’autre dispositif qui concerne le centre-ville secteur sauvegardé, sera présenté aux entreprises lorsqu’il sera opérationnel.

Des actions collectives et des aides individuelles

Soucieux de soutenir et accompagner les mutations du tissu économique local, les partenaires ont inscrit de nombreuses actions collectives dans le dispositif telles que la communication du programme des associations de commerçants et les fêtes commerciales qui se déroulent au cours de l’année.

Un autre volet de ce dispositif concerne les actions individuelles, appelées aides directes aux entreprises. Ce sont des subventions cofinancées par l’État et ACCM pour aider les entreprises à financer des investissements destinés, par exemple, à améliorer leur outil de production, rénover leur façade commerciale, mettre en accessibilité ou sécuriser leur commerce, etc.

Le dossier Fisac Arles villages et quartiers a été notifié par le ministère le 24 février 2014 avec une subvention accordée par l’État de 105 828€, venant compléter la participation de la communauté d’agglomération. Grâce à la signature de la convention cadre, qui réunit tous les partenaires du dispositif, une partie des fonds du dispositif a été débloquée.

Grâce au Fisac, les commerçants et artisans peuvent désormais être soutenus financièrement dans leur investissement.

Les réunions des 3 et 4 juin a ainsi pu présenter aux artisans et commerçants concernés le mécanisme des aides directes (dépenses éligibles, niveau de cofinancement, etc.) en présence des élus et techniciens de la communauté d'agglomération ACCM, de la ville d'Arles et des chambres consulaires.