Le projet de territoire d'ACCM

Un projet de territoire au service des habitants

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette vient de fêter ses douze ans.

Depuis 2004 en effet, des femmes et des hommes, élus et agents territoriaux, agissent au service des habitants de ce territoire exceptionnel riche de six communes.

Douze ans, c’est à la fois beaucoup, si l’on se retourne sur les réalisations passées, mais c’est aussi très peu, à l’échelle de l’histoire de nos institutions.

Le phénomène intercommunal est en effet récent et si sa montée en puissance est inéluctable, il peine encore à se faire une place dans la tête et dans le cœur de nos concitoyens.

Pourtant, les communautés dans leur grande diversité gèrent toujours plus de compétences que leur ont transféré les communes, autant dans des domaines stratégiques d’aménagement et de développement du territoire (économie, transport, habitat…), que dans les services publics de proximité (eau et assainissement, traitement des déchets des ménages, insertion…).

Avec l’aide des communes, nous devons donc sans relâche informer, expliquer, associer au maximum les habitants et les acteurs du territoire pour les rapprocher de leur communauté.

La formalisation du projet de territoire au service des habitants s’inscrit dans cette démarche pédagogique et citoyenne. Elle permet à ACCM d’exprimer, au travers des compétences dont elle a la charge, une ambition forte pour notre territoire, déclinée autour de trois grands axes :

• un territoire dynamique qui développe l’économie au service de l’emploi
  • un territoire solidaire qui renforce la cohésion sociale et territoriale
  • un territoire organisé qui développe les services dans le respect de l’environnement

Télécharger le projet de territoire