ACTUALITÉS

Programme de février à juin 2018


Le conservatoire de musique du Pays d’Arles propose son nouveau programme pour la saison 2018, animé par la volonté de continuer à attirer le plus large public à ses concerts variés et de qualité, en entrée libre et gratuite.

Cette programmation, mêlant toujours artistes amateurs et professionnels dans le cadre de lieux et de partenariats prestigieux, se déploie sur l'ensemble du territoire de la communauté d’agglomération ACCM et de Saint-Rémy-de-Provence.

 

Concerts d’orchestres et de « prise de becs »

(jeune public)

 

L’orchestre à vent 1er cycle, et celui des 2e et 3e  cycle du conservatoire de musique du Pays d’Arles, dirigé par Georges Minassian, s’associe à l’ensemble de saxophones du conservatoire, « Prise de bec » dirigé par Denis Farinone, pour une série de concerts spécialement adaptés au jeune public.

L’orchestre travaille tout au long de l’année sur un programme de musiques variées, dans lequel participent les classes de flûte, clarinette, saxophone, trompette et percussions.

 

Pour sa part, l'ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire. Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

 

Le mardi 13 février 2018 à 18h30 – Alpillium de Saint-Rémy de Provence

Le samedi 17 février 2018 à 15h – Salle du Capitole à Arles

 

 

[Le chœur battant] et Chet Nuneta

(Musique du monde)

 

Dans le cadre des « Suds en hiver », en partenariat avec le festival « Les Suds, à Arles »

[Le Choeur Battant] est une chorale d’enfants cofondée par le conservatoire de musique du Pays d’Arles et Les SUDS, à ARLES.

Elle se réunit autour de projets qui offrent aux enfants de notre territoire, l’opportunité de vivre de belles expériences musicales avec les artistes invités par SUDS et les intervenants en milieu scolaire du Conservatoire.

Après une première édition prometteuse en 2016-2017, autour du répertoire méditerranéen de la Compagnie Rassegna, plus de 150 écoliers arlésiens, Saint-martinois et tarasconnais exploreront les chants de Chet Nuneta lors d’une série d’ateliers qui leurs seront proposés entre septembre 2017 et février 2018.

 

Composé de trois chanteuses venues d’Espagne, de France et d’Italie, d’un chanteur percussionniste Franco-marocain et d’un percussionniste basque aux influences multiples, Chet Nuneta use d’un métissage choisi pour explorer la voix et ses possibles, les timbres, polyphonies et polyrythmies du monde.

 

Le vendredi 23 février 2018 à 18h30 – Salle Mistral de Saint-Martin de Crau

 

Quatuor Wassily

Découverte du quatuor à cordes

Et des célèbres quatuors à cordes dans la musique classique

En partenariat avec l’association du Méjan

Antoine Brun : violon

Marine Faup-Pelot : violon

Dominik Baranowski : alto

Themis Bandini : violoncelle

 

Le Quatuor Wassily s’est formé en 2012 au CNSMD de Lyon. Depuis sa création, il suit les cours d’Agnès Sulem, premier violon du quatuor Rosamonde. Il se produit régulièrement en concert où il explore avec bonheur un répertoire étendu.

 

Le lundi 19 février 2018 à 10h (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane ») – Chapelle du Méjan à Arles

 

 

Ensemble vocal d’Arles

En partenariat avec l’association du Méjan

Direction : Pascal Stutzmann

Piano : Sophie Delon

 

Créé en 1985, dirigé depuis 9 ans par Pascal Stutzmann, l’Ensemble Vocal d’Arles ayant pour but premier de faire connaître la musique classique par le biais du chant choral, est un chœur mixte d’une cinquantaine de choristes amateurs délibérément inscrits dans une démarche artistique actuelle. Arts sonores, plastiques, textuels etc.…s’articulent ensemble pour le plus grand plaisir de chacun, avec une musique choisie dans les répertoires depuis le 17ème siècle à nos jours, venant servir l'humain, en concert, en prison, en maison de retraite…

 

Reconnu pour ses concerts de haute tenue, l’EVA a interprété entre autres, les Requiem de Mozart, Fauré, Cherubini, a chanté la Messe Solennelle de Berlioz en 2003, Le Stabat mater de Dvorak, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Requiem de Brahms…etc.

Un Concert pédagogique à destination des primaires est programmé le 23 mars 2018.

Au cours de ce concert, une alternance de musique et de présentation permettra d’aborder différents éléments de la musique et de la musique chorale. Il s’agira par exemple de la constitution de la polyphonie, de la question des contrastes, des alternances tensions-détentes et des émotions que la musique peut véhiculer.

 

Le vendredi 23 mars 2018 à 14h15 (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane » ) – Salle Mistral de Saint-Martin de Crau

 

 

 

Prise de Becs et les classes de parcours découvertes

Ensemble permanent de saxophones du conservatoire de musique du Pays d’Arles et classes de parcours découverte du conservatoire

 

 

L'ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire de musique du Pays d’Arles.

Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne, qui sera pour l’occasion donné accompagné des classes de parcours découverte, les petits du conservatoire, musiciens d’aujourd’hui et de demain...

Cette formation sera dirigée par Denis FARINONE, professeur de saxophone, et Marie-Chantal Linsolas, professeur d’éveil musical.

 

Le mardi 27 mars 2018 à 18h30 – Alpillium de Saint-Rémy-de-Provence

 

 

« Un après-midi avec les musiques actuelles du conservatoire de musique »

(Ateliers/ concerts de musiques actuelles)

 

En partenariat avec le Cargo de nuit

 

 

14h Atelier 1: sonorisation et balance par les enseignants et les techniciens son
15h Concert groupe 1 en résidence au conservatoire
15h45 Salle restaurant Set acoustique
16h30 Atelier 2: prévention risques auditifs par les enseignants et les techniciens sons
17h Concert groupe 2 en résidence au conservatoire

 

Le dimanche 25 mars 2018 à partir de 14h – Cargo de nuit à Arles

 

« Notes d’exil : la Musique en partage »

(Conte musical piano/ voix_ jeune public)

En partenariat avec l’association du Méjan

Piano : Marlène DAVID

Voix : Fiona AIT BOUNOU et Firas ALBITAR

 

Le temps d'un concert, la musique s'empare d'une actualité douloureuse : La situation des migrants en France, en Europe, dans le monde.

À travers l'histoire d'une rencontre, celle de trois musiciens dont les différentes cultures ont suscité l'envie de partager, le jazz, la musique classique et la musique traditionnelle syrienne se réuniront pour créer un répertoire commun.

Un moment musical au-delà des frontières, des guerres, au cours duquel l'exil n'est plus une question d'exode, de masses, de quotas, d'invasions, mais bien le fondement de notre musicalité, de notre humanité.

 

Le vendredi 30 mars 2018 à 9h30 (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane et 18h (séance tout public) – Salle du Capitole à Arles

 

« Enfantines »

(Spectacle jeune public)

 

Dans le cadre de « Tarascon en Provence_ capitale provençale de la culture 2018 »,

Et en partenariat avec l’association du Méjan

Spectacle raconté et chanté pour les petites oreilles

Avec Aimée de La Salle et Cécile Veyrat

 

Deux chanteuses unissent leurs voix pour transmettre des chansons enfantines qui ont traversé les générations pour que frémissent de tendres oreilles qui ne demandent qu’à être éveillées. Il y a Frère Jacques, Coucou Hibou, des berceuses connues ou d’autres moins connues, que l’on a du plaisir à chanter, à entendre et à partager.

 

Le vendredi 6 avril 2018 à 14h30 (séance réservée au public scolaire dans le cadre du projet « l’école du mélomane ») et à 18h (séance tout public) – Salle du Panoramique de Tarascon

 

 

Orfeo & Majnun

 

Grande parade musicale avec Raphaël Imbert et les orchestres du conservatoire

En partenariat avec le festival « Les Suds, à Arles » et le festival d’Art lyrique d’Aix en Provence dans le cadre de MP2018, capitale européenne de la culture

 

Orfeo & Majnun est un opéra mis en scène par Ayran Berg, qui met en résonance le mythe antique grec d'Orphée et Eurydice avec l'histoire d'amour de Majnoun et Leïla, célèbre au Moyen-Orient.

Présenté en juillet 2018 au Festival d’Aix-en-Provence, il sera précédé de grandes parades urbaines participatives, qui se déploieront en Europe, de Bruxelles à Arles, d’Aix à la Valette, de Cracovie à Rotterdam ou Santa Maria de Feira au Portugal. De grandes créatures animalières animées, imaginées par le plasticien Roger Titley, participent à la scénographie de l’opéra et constituent l’un des traits d’union avec ces parades.

Dans le cadre de MP2018 Quel Amour !, le conservatoire de musique du Pays d’Arles, les SUDS,à ARLES et le Festival d’Aix-en-Provence coproduisent deux de ces grandes parades urbaines, sous la direction artistique d’Ayran Berg, et dont la coordination artistique sera assurée par Raphaël Imbert.

Les cortèges défileront le 8 avril à Arles dans le cadre de Drôle de Carnaval et le 24 juin à Aix-en-Provence, en amont de la représentation de l’opéra Orfeo & Majnun, prévue le 8 juillet 2018.

Un programme d’ateliers de constructions de créatures animalières, de pratique instrumentale, chorégraphique, de slam et de chant choral sera développé dans les

écoles, collèges et structures sociales du territoire. Avec la participation de Raphaël

Imbert et la Cie Nine Spirit (instruments à vent), Bruno Allary et la Compagnie

Rassegna (chant choral), ainsi que Laurent Rigaud (percussions), Miguel Nosibor

et la Cie En Phase (danse hip hop) ou encore Pagan (slam), ce programme concernera les publics les plus divers du territoire.

 

Le dimanche 8 avril 2018 à 14h30 – Centre-ville d’Arles (départ place Voltaire)

Le dimanche 24 juin 2018 – Cours Mirabeau d’Aix-en-Provence

 

Concerts thématiques « semaine française »

(musique fançaise)

Dans le cadre de « Tarascon en Provence, capitale provençale de la culture 2018 »,

 

Comme chaque année, le conservatoire se réunit autour d’une thématique, à partir de laquelle s’organise une semaine de concerts aux quatre coins du Pays d’Arles, réunissant enseignants et élèves du conservatoire de musique, instruments et esthétiques confondus. Après les thèmes « Bach », « musiques celtiques », « musiques russes », et « musiques italiennes », ce sera cette année au tour de la musique française d’être ainsi mise à l’honneur ; avec un clin d’œil particulier à Claude Debussy pour le centenaire de sa disparition et deux « concerts des grands élèves » spécialement proposés dans le cadre de cette thématique.

 

Mercredi 11 avril 2018 à 18h30- Eglise de Saint-Martin de Crau

Jeudi 12 avril 2018 à 18h30 – Alpillium de Saint-Rémy de Provence

Concert des grands élèves vendredi 13 avril 2018 à 19h – Salle du Capitole à Arles

Concert des grands élèves samedi 14 avril 2018 à 17h – Salle du panoramique de Tarascon

 

Concert des classes de musiques actuelles

(musiques actuelles)

 

En partenariat avec le parc naturel régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre de la journée des producteurs

 

Le dimanche 15 avril 2018 à 16h30 – Marais du Vigueirat de Mas Thibert

 

Jazz in Arles

(Jazz)

En partenariat avec l’association du Méjan

Découverte du répertoire Jazz actuel

 

Duo ou Trio de jeunes musiciens de jazz français.

 

Le jeudi 17 mai 2018 à 10h ou 14h (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane ») et à ??h (séance tout public) - Chapelle du Méjan à Arles 

 

Gala des cultures urbaines

(Hip Hop)

 

Un évènement festif fédérant de nombreuses structures associatives et de proximité autour des arts de la rue : rap, danse, graf’.

 

Le samedi 12 mai 2018 à 14h – cour de l’archevêché et Cargo de nuit à Arles

 

Quatuor d’accordéons

(Programme varié)

 

En partenariat avec le parc naturel régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre des « rendez-vous aux jardins »

Manon GOUX ; Estelle MAZZILLO ; Jeyson ROUS-SEVA ; Gaël ALCANTUD

Quatre jeunes accordéonistes vous proposent, sous la houlette de Carole Unal, un voyage musical à travers les styles musicaux. De Bach à Galliano en passant par Piaf, de la Russie à l'Argentine, l'accordéon autrement...

 

Dimanche 3 juin 2018 à 15h – Marais du Vigueirat de Mas Thibert

 

Journées portes ouvertes au conservatoire de Tarascon

(Animations variées)

Dans le cadre de « Tarascon en Provence,  capitale provençale de la culture 2018 »,

 

Le conservatoire de musique du Pays d’Arles ouvre ses portes aux visiteurs : usagers ou simples curieux de passage pourront profiter de ces journées pour apprécier l’ambiance familiale et décontractée du site de Tarascon du conservatoire de musique. Une bonne occasion de découvrir le site, de prendre des informations sur le fonctionnement de l’établissement et sur les enseignements dispensés, mais également d’entendre nos élèves en action, avec au programme un grand nombre d’auditions des différentes classes, des ateliers de découverte d’instruments, des animations crées pour l’évènement et différents concerts, dont notamment un « concert des grands élèves » spécialement proposé dans le cadre de cette journée.

 

Samedi 9 juin 2018 de 10h à 19h – Conservatoire de musique de Tarascon

 

Fête de la musique

« Emotions »

(Ensembles vocaux du conservatoire )

Dans le cadre de « Tarascon en Provence, capitale provençale de la culture 2018 »,


Les élèves des classes de formation musicale du conservatoire proposent un concert sur le thème des émotions. En première partie, les élèves de premier cycle chanteront accompagnés aux instruments par les classes de second cycle.
En deuxième partie les élèves de second cycle chanteront à leur tour, accompagnés par leurs professeurs.

Mercredi 13 juin 2018 à 18h – Salle Mistral de Saint-Martin de Crau

Mercredi 20 juin 2018 à 19h – Cour du conservatoire de musique à Tarascon

 

 « SolS »

(Chants de travail et d’exil)

 

En partenariat avec l’Éducation Nationale, le Museon Arlaten, le Musée de la Camargue / Parc naturel régional de Camargue

Avec le soutien du fond de dotation « Chœur à l’ouvrage»

 Une création musicale du conservatoire de musique du Pays d’Arles et de Germana Mastropasqua et Xavier Rebut.

 

Germana Mastropasqua : Soprano

Xavier Rebut : Baryton

Avec le chœur des classes de formation musicale du conservatoire, le chœur des classes des écoles publiques primaires du territoire et l’orchestre des enseignants et des élèves du conservatoire.

 

Ce projet propose à des enfants des écoles primaires d'Arles et Tarascon et à des élèves et des enseignants du conservatoire un itinéraire à travers le répertoire des chants de travail et d’exil et l’écho que l’on peut en trouver dans différentes cultures.

 

Il intègre des collectages, des histoires personnelles et un répertoire trouvé par les élèves dans leurs quartiers et leurs familles. Il s’enracine dans nos territoires de Camargue et de Crau, dont l’histoire et les paysages ont été façonnés par le dur labeur des gens du terroir mais également par des hommes et des femmes venus d’ailleurs.

L’ensemble de ce matériel a servi à l’écriture d’une grande partition dont la restitution sera l’occasion de concerts publics qui témoigneront des différentes phases de ce parcours.

Le répertoire musical sera celui des communautés venues travailler sur les terres de Crau et de Camargue à la fin du XIX° et durant le XX° siècle, mais aussi les répertoires locaux. L’apprentissage de ces chants et musiques de travail, aura été l’occasion d’aborder le thème des migrants (de tous temps on part pour pouvoir travailler). Chanter le travail, c’est donc parler d’exil, de voyages, de déracinement, séparation, d’abandon et de solitudes, mais aussi de rencontres, de richesses et de construction de mondes nouveaux.

Un répertoire souvent de tradition orale, où le travail musical sera d’en apprendre le langage, de découvrir les voies de la transmission, une démarche d’écoute d’enregistrements issus de collectages et ensuite de transcription en partitions puis d’arrangement.

Pour les classes d’instrument et d’orchestre (re)découvrir des répertoires joués par les petits orchestres populaires pour faire danser. Une musique qui tisse des liens affectifs et sociaux, qui véhicule des identités.

 

Vendredi 15 juin 2018 à 19h – Salle Mistral de Saint-Martin de Crau

Samedi 23 juin 2018 à 19h – Théâtre antique d’Arles (en cas d’intempéries, concert reporté au lundi 25 juin 2018)

 

Duo chroma

En partenariat avec les amis du musée Réattu

 

Le Duo Chroma est né en décembre 2008 de la complicité entre deux interprètes passionnés :  Natalie Forthomme et Michaël Ekmektchian, violoncelliste et pianiste, tous deux issus des conservatoires royaux de Mons et Bruxelles (BE). Ils ont pu bénéficier des conseils de Marie Hallynck, Muhiddin Dürrüoglu, Guy Danel, Guy van Waas, Edmond Baert…

Chroma est un duo enthousiasmant et poétique qui allie à l'exigence du texte une interprétation sincère, pleine de sensibilité.

 

Dimanche 17 juin 2018 à ??h – Musée Réattu à Arles

 

Concert des classes de musiques actuelles

(musiques actuelles)

Dans le cadre de « Tarascon en Provence, capitale provençale de la culture 2018 »,

 

Le jeudi 21 juin 2018 à 17h – Place Frédéric Mistral de Tarascon

 

Concert d'orchestre et de Prise de becs

En partenariat avec l’association du Méjan

 

L’orchestre à vent 1er cycle, et celui des 2e et 3e cycle du conservatoire de musique du Pays d’Arles, dirigé par Georges Minassian, s’associe à l’ensemble de saxophones du conservatoire, « Prise de bec » dirigé par Denis Farinone, pour une série de concerts spécialement adaptés au jeune public.

 

L’orchestre travaille tout au long de l’année sur un programme de musiques variées, dans lequel participent les classes de flûte, clarinette, saxophone, trompette et percussions.

 

Pour sa part, l'ensemble « Prise de becs », rassemble les élèves, ou anciens élèves de haut niveau des classes de saxophone du conservatoire. Unis par le désir de se retrouver et d’échanger au travers de la musique et animés de la même passion du saxophone, ces talentueux musiciens proposent un répertoire éclectique, ludique et moderne.

Dans le cadre de la remise des prix du conservatoire le mardi 27 juin 2018

Orchestre seul le jeudi 28 juin 2018 à 14h30 (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane ») – Salle du Capitole à Arles

Orchestre seul le vendredi 29 juin 2018 à 14h30 (séance réservée au public scolaire désigné dans le cadre du projet « l’école du mélomane »)  

 

 

Renseignements

Tel. 04 90 49 47 15

L'entrée aux concerts est libre et gratuite