ACTUALITÉS

Signature de la convention partenariale entre ACCM et la Chambre des métiers et de l'artisanat Paca


ACCM et la Chambre des métiers de l'artisanat région Paca s'engagent pour l'artisanat sur le territoire

ACCM et la chambre de métiers et d’artisanat  région Paca (CMAR Paca) ont convenu lors d’une séance du conseil économique et social intercommunal (Cési) de travailler ensemble au développement et à la promotion de l’artisanat sur le territoire de la communauté d’agglomération.

En effet, différents besoins ont été identifiés pour les entreprises artisanales du territoire tels que :

  • Perpétuer l'activité via la transmission-reprise,
  • passer le cap de la conjoncture  en proposant un diagnostic et conseiller les entreprises,
  • s'adapter à l'évolution constante de la législation et des normes,
  • rester attractif et compétitif face à la nouvelle concurrence (e-commerce)
  • promouvoir et valoriser les savoir-faire des artisans d'art et des métiers de bouche auprès du grand public,
  • augmenter l'emploi salarié et développer la fonction ressources humaines
  • développer et promouvoir l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la comunication).

Une convention partenariale est donc signée entre ACCM et la CMAR Paca afin de traduire leur engagement pour l’artisanat.  

Oeuvrer ensemble au développement de l'artisanat sur le territoire

Avec cette convention, établie pour 3 ans,  ACCM et la CMAR Paca s'engagent à œuvrer ensemble au développement de l'artisanat du territoire à travers une meilleure collaboration. Concrètement, il s’agit pour elles de coordonner leurs efforts pour accompagner efficacement les entreprises artisanales, d’échanger des informations et des données sur le secteur artisanal.

Cette convention s'inscrit dans la volonté de la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette de tout mettre en œuvre pour soutenir les artisans du territoire en leur apportant les outils nécessaires à leur développement, leur croissance et leur rayonnement. L’objectif est de renforcer de manière significative l’action d’ACCM envers l’artisanat.

Du côté de la Chambre de métiers, ce partenariat concrétise  un engagement fort : travailler dans la proximité, au plus près des artisans et de leurs besoins pour apporter des réponses efficaces à leurs problématiques spécifiques. Un engagement qui passe, en pratique, par la création au sein de la CMAR  d’un poste de développeur territorial dédié à l’agglo. Il a pour mission spécifique en 2016 de réaliser des diagnostics en entreprise sur l’ensemble du territoire, sur deux secteurs en particulier : les métiers d’art et les métiers du bâtiment particulièrement ceux relatifs à la filière du patrimoine bâti.

Quelques chiffres

L’artisanat avec 1 700 entreprises est un secteur prépondérant sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Il représente 19% du tissu économique local et emploie 2173 salariés, soit 7% de la population active du territoire, un chiffre en augmentation chaque année.

La mise en œuvre des plans d’actions fait l’objet d’une subvention annuelle de 50 000€ attribuée par ACCM à la CMAR Paca.

 La Chambre de métiers et de l'artisanat région Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire privilégié des entreprises artisanales

 La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) assure la représentation et le développement des métiers et de l'artisanat au plan régional, tandis que les délégations départementales garantissent des actions de proximité aux entreprises et assurent la liaison avec les acteurs locaux.

Ses grands champs d’activités sont :

•   Services : développer une offre globale de services en adéquation avec les besoins actuels et futurs des entreprises du territoire, afin d’améliorer leurs performances et leur rentabilité, d’élargir leurs débouchés (national et export) et, in fine, de contribuer à l’expansion économique du secteur.

•   Formation continue : dans le même objectif, favoriser le développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprises et des salariés.

•   Apprentissage et formation métiers : organiser l’apprentissage et développer, via l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, une offre de formation aux métiers pertinente par rapport aux spécificités des entreprises et des territoires.

•   Institutionnel : se faire le porte-parole des artisans auprès des instances régionales, de leur rôle économique et de leurs besoins et assurer la promotion de l’artisanat.

•   Prospective : promouvoir, grâce à une veille permanente et aux études menées sur le secteur, un développement équilibré du tissu économique artisanal.

•   Consultation : émettre des vœux ou des avis sur toute question relative à l’artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l’aménagement du territoire.

•   Coordination : définir les orientations et coordonner l’action des délégations territoriales.

La Chambre est donc naturellement le partenaire privilégié d’ACCM pour soutenir les entreprises artisanales sur le territoire de la communauté d’agglomération.

Lundi 14 mars, la signature de la convention a eu lieu à Arles, dans les locaux d'ACCM, en présence notamment de M. Claude Vulpian, président d'ACCM, M. David Grzyb, 1er vice-président d'ACCM délégué à l'conomie et M. André Bendano, président de la CMAR Paca.

La journée a ensuite continué avec la visite de plusieurs entreprises d'Arles, ainsi que du Village d'entreprises en ZI nord.

 

Pour tout renseignement :
Service développement économique - 04 86 52 60 66