ACTUALITÉS

Signature du contrat local de développement de l'ESS


La communauté d’agglomération ACCM est engagée depuis 2011 en faveur de l’économie sociale et solidaire. L’agglo est convaincue que les organisations de l’ESS, des entreprises collectives aux modes de fonctionnement participatifs et démocratiques,  créent de l’activité et de l’emploi durables sur le territoire.

L’acte fondateur de cet engagement a été la signature du contrat local de développement de l’économie sociale et solidaire avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2011. Ce contrat triennal a permis de promouvoir ce mode d’entreprendre, de développer des outils favorables à l’émergence et à la consolidation des projets et de renforcer la mise en réseau des acteurs de l’ESS. Le renouvellement du contrat doit permettre de poursuivre la démarche dans la perspective de création de nouvelles activités.

Par ailleurs, les Scop (sociétés coopératives et participatives) sont des entreprises de l’ESS au sein desquelles les salariés sont majoritaires au capital. Les bénéfices générés par l’activité sont prioritairement réinvestis dans l’organisation, ce qui favorise leur pérennité. ACCM souhaite promouvoir ce modèle aux côtés de l’union régionale des Scop (Urscop).

Mardi 23 juin, ACCM a signé ses conventions de partenariat avec le conseil régional Paca et l’Urscop dans les locaux de la Scop Canopée à Arles, en présence notamment de Mme Hamina Afkir, vice-présidente d'ACCM déléguée à l'économie sociale et solidaire, M. Hervé Schiavetti, maire d'Arles, Mme Michèle Trégan, conseillère régionale déléguée à l'ESS, M. Alain Maïssa, président de l'Urscop, M. Francis Guillot, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles, ainsi que de nombreux acteurs de l'ESS du territoire.