Aménagement de l'espace

Le Pays d’Arles

Le Pays d'Arles compte 29 communes structurées en 3 EPCI :

La communauté d’agglomération « Arles Crau Camargue Montagnette » composée de 5 communes : Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Pierre-de-Mézoargues et Boulbon.

La communauté de communes « Vallée des Baux Alpilles » composée de 10 communes : Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Le Paradou, Les Baux-de-Provence, Aureille, Mouriès, Mas Blanc les Alpilles, Saint-Etienne du Grès et Eygalières.

La communauté de communes « Rhône Alpilles Durance » composée de 10 communes : Châteaurenard, Eyragues, Cabannes, Saint-Andiol, Maillane, Graveson, Barbentane, Verquières, Noves et Rognonas.

Quatre communes ne font partie d’aucun établissement public de coopération intercommunale : Orgon, Plan d’Orgon, Saintes-Maries de la mer et Mollegès.

Par ailleurs, le territoire du Pays d’Arles compte 2 parcs naturels régionaux :

Le parc naturel régional des Alpilles

Le parc naturel régional de Camargue

montagnette

Le Scot : schéma de cohérence territoriale

ACCM poursuit sa participation active aux travaux d'élaboration du projet d'aménagement et de développement durable (PADD) du Scot (schéma de cohérence territoriale) élaboré par le syndicat mixte du Pays d'Arles.

Le Scot, créé par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) définit l'évolution d'un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d'un projet d'aménagement et de développement.
Le schéma sert de cadre de référence sur les questions d'habitat, de déplacement, d'équipements commerciaux, d'environnement, d'organisation de l'espace. Il assure aussi la cohérence des documents communaux, tels que le PLH (programme local de l'habitat), PDU (plan de déplacement urbain et PLU (plan local d'urbanisme).

La consultation pour l'élaboration su Scot a été relancée par le Pays d'Arles et ACCM suit sa réalisation.

Pour plus de renseignements, consultez le site du Syndicat mixte en charge du Scot en Pays d'Arles.

Syndicat mixte du Pays d'Arles

www.pays-arles.org

Internet près de chez vous

Le syndicat mixte du Pays d'Arles a lancé, en janvier 2009, une opération de détourage des zones blanches (pas de débit) et grises (faible débit), afin d'améliorer la couverture numérique en haut débit. À la suite de cette étude, ACCM s'est portée candidate au programme "Boucle locale haut débit (BLHD)" du Conseil régional qui mobilise des fonds européens du développment régional (Feder), des fonds de la Région et du Département pour co-financer des projets d'aménagement numérique des territoires
Les travaux, débutés en 2011, ont pris fin. Ainsi, de vastes zones d'ACCM bénéficient maitenant d'une amélioration de débit. Le coût de cette opération s'élève à 1,1 million d'euros .