ACTUALITÉS

Une rentrée qui roule avec Envia !


Ce sont près de 2 300 élèves de la petite section de maternelle au lycée qui ont fait leur rentrée dans les meilleures conditions sur les 19 lignes à vocation scolaire du réseau de transport Envia le 1er septembre dernier. Accompagnement, prévention et sécurité des jeunes voyageurs seront une nouvelle fois au cœur des préoccupations de la communauté d’agglomération au cours de cette année scolaire 2015-2016.

Des éthylotests anti-démarrage

Depuis le 1er septembre 2015, la loi impose l’équipement de l’ensemble des autocars en éthylostests anti-démarrage. La communauté d’agglomération et son délégataire se sont engagés pour la sécurité de leurs passagers en anticipant cette mesure dès 2011 sur l’ensemble de la flotte d’autocars.

Plus concrètement, il s’agit d’un dispositif d’analyse de l’alcoolémie du conducteur conditionnant le démarrage du véhicule. Le conducteur souffle dans l’appareil connecté au démarreur. Si son taux d’alcoolémie est inférieur à celui en vigueur, soit 0.10 g, alors il dispose de 5 minutes pour mettre en route le véhicule. Dans le cas contraire, et après un second test défavorable, le véhicule est bloqué 30 minutes. La société de transport met alors en œuvre un dispositif de dépannage pour acheminer les passagers.

Des médiateurs sur les lignes scolaires

Afin de garantir la sécurité des passagers et du personnel de conduite, deux médiateurs de l’Addap 13, en collaboration avec le coordinateur de prévention et sécurité d’ACCM, voyagent chaque jour sur les lignes scolaires. Leur rôle : la prévention des incidents à bord des autocars par la sensibilisation des élèves aux règles de sécurité (ex. : le port de la ceinture).

Inscriptions : avis aux retardataires

Les élèves arlésiens n’ayant pas encore réalisé leur inscription peuvent se rendre à la boutique commerciale Envia, halte Clémenceau à Arles. Ceux résidant hors Arles seront accueillis en mairie de leur commune, ou en mairie annexe pour les hameaux arlésiens, pour établir leur inscription. Il est important de réaliser ces démarches au plus vite car depuis le 1er octobre, les contrôles peuvent donner lieu à des verbalisations.

Renseignements - Service transport : 04 86 52 60 90