ACTUALITÉS

Visite de l'entreprise Provence Tomates


Lucien Limousin, maire de Tarascon et David Grzyb,  premier vice-président d’ACCM délégué au développement économique et à l’emploi, ont récemment rendu visite à Alain Giraud et Didier Plaa, les nouveaux président et directeur de Provence Tomates.

 

Cette entreprise, premier transformateur français de tomates, est installée sur la zone communautaire du Roubian à Tarascon depuis 2009 sur un terrain d’environ 6 hectares.

 

L’entreprise Provence Tomates c’est :

  • de la production de jus, purée, coulis et concentré de tomate pour l’industrie agro-alimentaire,
  • 40 agriculteurs locaux en charge de l’approvisionnement de l’usine en matière première,
  • 80 000 tonnes de tomates fraîches potentiellement transformées chaque année,
  • 77 jours de production,
  • 80 emplois saisonniers pendant la récolte,
  • 14 200 m2 de panneaux photovoltaïques.

 

Les conditions du développement de l’activité de l’entreprise à court et moyen termes sur le territoire ont été évoquées. Une éventuelle diversification de l’activité, notamment en direction d’autres productions agricoles, constitue une piste de réflexion, à moyen terme, de la nouvelle équipe de production.

 

L’entreprise Provence Tomates, qui constitue un des fleurons de la filière agro-alimentaire française, a été accompagnée et soutenue par ACCM, notamment par la mise en œuvre de conditions avantageuses dans le cadre de l'acquisition du foncier. ACCM soutient plus largement l'agro-alimentaire et travaille à l'accueil sur son territoire d’autres entreprises de cette filière au travers, entre autres, des choix de commercialisation du foncier disponible sur la zone du Roubian à Tarascon.