Gestion des déchets des ménages

La collecte des déchets verts et des encombrants

ACCM Environnement assure un service de collecte spécifique des déchets verts et des encombrants. Retrouvez tous les détails de ces collectes spécifiques dans votre commune :

 

 

 

  • SAINT-PIERRE-DE-MÉZOARGUES (Les habitants de Saint-Pierre-de-Mézoargues ont accès à l'ensemble des déchèteries du territoire d'ACCM, les plus proches étant celles de Boulbon et de Tarascon).

 

 

 

 

logo

 

La collecte pour réemploi

Concernant le mobilier en bon état et les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pouvant être réutilisés, la collecte n’est pas directement prise en charge par ACCM Environnement mais réalisée par des structures de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de conventions de partenariat. Ces associations offrent une seconde vie à vos meubles, en les rénovant, customisant et à vos DEEE qui sont revendus au sein du pays d’Arles. Ces collectes caritatives favorisent l’insertion professionnelle ou sociale et luttent contre l’exclusion. Elles permettent d’autre part, une économie des ressources naturelles.

Sur le territoire d’ACCM, deux associations disposent d'une solution de collecte du mobilier usagé : Emmaüs et la Ressourcerie du Pays d’Arles. Ces associations s’approvisionnent soit au sein des déchèteries, soit grâce aux dépôts des particuliers ou lors de collecte à domicile, sur rendez-vous.

Les meubles sont rénovés et revendus :

 

logo

 

Le verre

Trier le verre, est un geste indispensable pour l’environnement. Il permet d’économiser des matières premières et de l’énergie. C’est aussi une source d’économie pour la collectivité et donc, pour chacun d’entre nous. Des colonnes à verre sont réparties sur le territoire. Vous pouvez y déposer les verres d’emballage c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons, sans leur bouchon ou couvercle. Sont exclus de cette collecte, vaisselle, faïence, porcelaine, bouchon, ampoule, pot de fleurs.

 

Les points d’apport VERRE sur votre commune >>> Cliquer ici

  

 logo

La collecte des textiles

Les textiles, linge de maison, chaussures usagés peuvent être déposés dans les bornes textiles sur l’ensemble du territoire d’ACCM. Ce geste de tri permet notamment :

  • De diminuer la fraction incinérée en progression constante et pesant sur les coûts du traitement des ordures ménagères et assimilées.

  • De soutenir les associations par la création d’emplois durables pour des personnes en difficulté. Les vêtements, linges de maison, chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques. Sont exclus de cette collecte les articles non textile, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

 

Rien ne se perd, tout se recycle !

Les articles en bon état sont distribués à des associations caritatives, ou revendus dans les boutiques de TEEF :

  • TEFF (Tarascon Espace Emploi Famille)
    Pôle Social Avenue Pierre Semard 13150 Tarascon
    Tél. 04 90 54 31 66

  • Boutique Véti'Arles
    16, rue Gaspard Monge 13200 Arles
    Tél. 06 69 41 76 60
    encadrement-arles.teff@orange.fr


    Les autres articles peuvent être valorisés sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effilochés et transformés en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique...) ou éliminés s’ils ne sont pas récupérables.

 

Les points d’apport TEXTILE sur votre commune >>> Cliquer ici

 

logo

 

Des collectes éco-responsables à Arles

Taco&Co, membre du Pôle écologique d’Arles, est une société  spécialisée dans le transport écologique et la communication urbaine à Arles.

Renseignez-vous sur les collectes des verres et cartons réalisées par Taco&Co auprès des professionnels. Lorsque vous en avez besoin, contactez Taco&Co pour programmer l’enlèvement de vos verres et cartons. Voir également l’application Taco&Co sur Google Play ou Apple Store. Préparez la collecte de vos cartons pliés et propres (1/2 m³ minimum, soit environ une vingtaine de cartons).

La collecte du verre est proposée aux particuliers et les professionnels (débits de boissons, restaurants, hôtels) de 9h à 10h30. Sortie du verre autorisée la veille à partir de 19h, sauf le samedi. Cette collecte peut aussi concerner les particuliers volontaires sur simple demande. En centre-ville, lorsque vous en avez besoin, contactez Taco&Co pour programmer l’enlèvement de votre verre. Préparez la collecte de votre verre propre dans un contenant approprié (caisse, cagette de 30 litres ou poubelle de 80 litres).

 

logo

► Produisons moins de déchets

► Protégeons la santé de chacun

► Préservons l’environnement

Ensemble, agissons !

logo

 

INFO COLLECTE

Tél. 04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr

 

 

Cliquez pour agrandir

 

 

Formuler une demande
de carte de déchèterie

 


 

TEFF
(Tarascon Espace Emploi Famille)
Pôle Social
Avenue Pierre Semard
13150 Tarascon
Tél. 04 90 54 31 66

 

Boutique Véti'Arles
16, rue Gaspard Monge
13200 Arles
Tél. 06 69 41 76 60
https://www.facebook.com/ReseauRTES/

 

 

Emmaüs Arles
299, avenue Abbé Pierre
Route Saintes-Maries-de-la-Mer
13200 Arles
Tél. 04 90 49 79 76
https://www.facebook.com/profile.php?

 

Ressourcerie du Pays d’Arles
76, avenue de Hongrie
13200 Arles
Tél. 06 98 98 03 39
https://www.facebook.com/ressourceriepa/

Voir la vidéo
Reportage France 3

 

Taco&Co
Avenue Paulin Talabot
Gare Routiere
13200 Arles
Tél. 04 82 75 73 45
https://www.facebook.com/DamienMonteux/

 

 

Éco-organismes
partenaires de la
Communauté
d’agglomération
Arles Crau Camargue
Montagnette

 


CITÉO
www.citeo.com
50, boulevard Haussmann
75009 Paris
contact@citeo.com
Tél. 01 81 69 06 00

Né en 2017 de la fusion entre Éco-Emballage (ancien éco-organisme pour la gestion de tous les emballages) et Écofolio (ancien éco-organisme pour la gestion du papier), Citéo, a pour objectif d'ici 2022, que tous les français puissent recycler leurs emballages en papier, carton et la mise en place des extensions des consignes de tri à tous les emballages plastiques. Citéo apporte des services aux entreprises et collectivités locales pour qu'elles réduisent leur impact environnemental, modernisent leur système de collectes, de tri et de recyclage tout en maîtrisant les coûts.
https://www.facebook.com/citeofrance/

 

 
ÉCOSYSTEM & ÉCOLOGIC
www.ecosystem.eco
www.ecologic-france.com
Tél. 0809 540 590

Ils organisent la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d‘équipements électriques et électroniques (DEEE) hors d'usage qui fonctionnent sur secteur, piles ou batteries. Mais aussi les lampes à économie d'énergie et petits extincteurs. Écosystem et Écologic favorisent la réutilisation des appareils électriques en fournissant à des professionnels de l'électroménager des pièces détachées issues des DEEE collectés et rénovent ainsi des appareils. Dans les déchèteries et points de tri du territoire ACCM des points de collecte Écologic vous sont proposés pour que vous y déposiez vos DEEE.
https://www.facebook.com/ecosystem.eco

 


SCRÉLEC
www.screlec.fr
52, boulevard du Montparnasse
75015 Paris
Tél. 01 44 10 83 00

Depuis 1999, Scrélec organise la collecte et le recyclage des piles, accumulateurs et cartouches d'impression professionnelle. Pour la seule année 2018, près de 5 200 tonnes de piles et accumulateurs ont été collectées notamment grâce à leur réseau Batribox mettant à disposition de nombreux points de collecte en France (mairies, déchèteries, magasins, établissements scolaires...). Cela représente un taux de collecte de 46,5 %, dépassant ainsi l’objectif de 45 % fixé par la Directive Européenne. Leur traitement en fin de vie permettra d'extraire la majorité des métaux qui les composent. Dans les déchèteries de la communauté d'agglomération ACCM des points de collecte Scrélec vous sont proposés pour y déposer : vos piles, accumulateurs et cartouches d’imprimantes. 
https://www.facebook.com/Batribox/

 


CYCLAMED
www.cyclamed.org
60, ter rue de Bellevue
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 46 10 97 50

Dans le respect des règles environnementales et à des fins de réutilisation énergétique, Cyclamed valorise les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain, périmés ou non. Les médicaments récupérés permettent d’éclairer et chauffer l’équivalent de 8 000 foyers annuellement. Le tri des médicaments permet aussi de préserver la santé de tous. En aucun cas, nos médicaments ne doivent être jetés dans une poubelle ou dans des toilettes. Ils contiennent des principes actifs et polluent sols et rivières. Nos médicaments périmés doivent être ramenés en pharmacie. Emballages et notices sont à jeter au tri sélectif.
https://www.facebook.com/cyclamed.france/

 


ÉCOMOBILIER
www.eco-mobilier.fr
Tél. 0811 69 68 70

Créé en 2011, il organise la collecte et la valorisation du mobilier usagé, en lui offrant une seconde vie par le recyclage ou en l'utilisant comme source d'énergie. Il est possible d'amener ses meubles usagés à la déchèterie, à une Ressourcerie ou à Emmaüs par exemple. Pour que davantage de meubles en fin de vie puissent être recyclés, une éco-participation sur le mobilier neuf existe depuis mai 2013. Cette contribution est ajoutée au prix de vente de chaque meuble. Elle est intégralement reversée à l'éco-organisme. Vous retrouvez dans les déchèteries et points de tri ACCM des bennes Éco-Mobilier. Vous pouvez y déposer le mobilier dont vous souhaitez vous séparer.
https://www.facebook.com/Eco-mobilier-292944897807583/

 


ÉCODDS
www.ecodds.com
117, avenue Victor Hugo
92100 Boulogne-Billancourt
Tél. 01 70 96 00 00

Créé en 2012, il organise la collecte, le tri et le traitement des déchets chimiques afin de préserver notre santé et notre environnement. DDS signifie "Déchets Diffus Spécifiques" qui contiennent une ou plusieurs molécules chimiques. Il regroupe notamment des déchets issus du bricolage (peinture, vernis, white-spirit, solvant...), du jardinage (engrais, insecticide...), de l'entretien des piscines (galets de chlore, désinfectant...), d'entretien de véhicules (liquide de refroidissement et de dégivrage, filtre à huile...), de chauffage et barbecue (alcool à brûler, produit de ramonage, allume-feu...) ou des produits spéciaux (soude, produits de traitement des matériaux, déboucheur de canalisations...). ÉcoDDS travaille également à la sensibilisation des consommateurs-utilisateurs.
https://www.facebook.com/mesdechetsspecifiques