Gestion des déchets des ménages

Sans tri, pas de recyclage !

Afin d’anticiper la production de déchets et d’améliorer la qualité du tri sélectif, les conseillers de prévention et de tri d'ACCM Environnement mènent des actions de sensibilisation auprès des habitants du territoire Arles Crau Camargue Montagnette. L’objectif est d’informer la population sur l’importance du geste de tri. 50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.

Des animations jeune public

Afin de susciter l’intérêt du jeune public, des animations sont planifiées au sein des établissements scolaires (écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées) ou des structures de loisirs (pôle jeunesse ou centres d’animations sportives). Les sensibilisations sont adaptées au niveau scolaire et au projet pédagogique de chaque classe. Les interventions portent notamment sur l’importance du geste de tri, les consignes de tri, le recyclage des emballages, la réduction des déchets ou le compostage. Lors d’ateliers, sont abordés de manière ludique et vivante, la production de déchets et les conséquences néfastes sur l’environnement. Ces ateliers permettent d'insister sur les résultats positifs du tri comme, par exemple, la préservation des forêts, lorsque le papier est trié et recyclé. Des visites de sites peuvent également être organisées, notamment en :

• Centre de tri dédié à la collecte sélective, où sont présentées les différentes étapes de tri (mécanique, manuel, optique), l’élimination des erreurs de tri, le compactage en balles. Cela permet également d'évoquer les utilisations futures en centre de recyclage, après transformation de la matière première.

• Ressourcerie, où une deuxième vie est donnée aux objets et mobiliers usagés.

Des sensibilisations grand public

Les conseillers de prévention et de tri interviennent régulièrement pour sensibiliser le public au tri et à la réduction des déchets, notamment lors de :

• Campagnes spécifiques sur le thème du tri du verre ou des emballages recyclables.

• Mise en place du tri sélectif au sein de nouvelles zones d’habitation et auprès des nouveaux arrivants sur la Commune.

• Sensibilisations en habitat collectif ou individuel.

• Distribution de sacs jaunes pour le tri sélectif, en porte à porte (sur demande de personnes âgées ou à mobilité réduite).

• Permanences dans les hameaux :
  • Raphèle-les-Arles
  • Moulès
  • Mas-Thibert
  • Salin-de-Giraud

• Fêtes de quartiers

• Distributions de composteurs.

Des actions de communication à destination
des associations ou des entreprises

Les Conseiller(e)s de prévention et de tri interviennent également auprès de votre club ou association sur demande, pour sensibiliser au tri, à la réduction des déchets, au compostage. Chef d’entreprise, Président d’association, vous pouvez, dans une optique de développement durable, prendre des mesures pour anticiper la production de déchets de votre structure et développer le recyclage et la valorisation de vos déchets.

Pour tout conseil, n’hésitez pas à demander l’accompagnement des conseillers de prévention et de tri auprès d’Info collecte : 04 84 76 94 00. Courriel : infocollecte@agglo-accm.fr

Photos : ACCM Environnement

Jeunesse : les Ateliers nature d'ACCM Environnement

Tout au long de l'année les conseillères du tri d'ACCM Environnement suscitent l’intérêt du jeune public au travers d'animations planifiées en milieu scolaire ou structures de loisirs. Comme chaque été avec le concours de la Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la commune d'Arles propose des ateliers sur le site du centre d'animation sportive des Marais de Beauchamp (Arles / Pont-de-Crau).

Lors de la journée d'ouverture les enfants ont pu découvrir des activités de Land Art par la création d'œuvres d'art éphémère avec des matériaux (bois, terre, pierres, etc…) trouvés in situ. Un été au cours duquel les enfants s'informent tout en s'amusant sur l'impact néfaste des déchets sur l'environnement, richesse de la biodiversité, de la faune, la flore…

► Produisons moins de déchets

► Protégeons la santé de chacun

► Préservons l’environnement