Conservatoire de musique du Pays d'Arles

Retrouvez toutes les actualités et les informations du conservatoire sur le site dédié conservatoiredupaysdarles.fr

"Il y a toujours de la joie dans la musique."

Yves Theriault

L'activité pédagogique du conservatoire s'est poursuivie durant l'année scolaire  auprès de 1490 élèves inscrits, en parallèle de la réalisation de projets pédagogiques et artistiques à destination de toutes les disciplines, tous les âges et tous les publics.

Le développement de la sensibilité et artistique et de la créativité de nos enfants et adolescents est un enjeu plus que jamais essentiel. Et c’est dans cet esprit que le conservatoire développe son action.

L’enseignement prodigué dans le cadre de 6 départements par 45 professeurs, musiciens et pédagogues confirmés, aux presque 1 500 élèves actuellement inscrits, est orienté vers l’épanouissement artistique et fait une large place aux pratiques collectives.

Le conservatoire propose également tout au long de l’année et sur l’ensemble de notre territoire, différents concerts et auditions, aux entrées libres, mettant en valeur le savoir-faire de nos élèves et enseignants.

Le projet d’établissement met l’accent sur les priorités suivantes :

- Adapter les projets pédagogiques aux attentes des élèves

- Développer les pratiques collectives

- Développer la production et la diffusion musicale

- Intégrer les esthétiques nouvelles

fetemusique2012

Enseignements proposés

Les 6 départements du conservatoire :

Musiques actuelles
 : guitare électrique, basse électrique, clavier actuel, batterie, musiques assistées par ordinateur (écriture musicale, écoute et création sonore, instrumentation Hip Hop)

Culture et éducation musicale : Eveil musical, atelier vocal et formation musicale

Interventions en milieu scolaire

Instruments de l’orchestre : violon, violoncelle, clarinette, flûte, saxophone, trompette, trombone, tuba et percussions

Instruments polyphoniques : piano et orgue, accordéon, guitare, harpe

Musiques anciennes : basse continue, flûte à bec et hautbois, galoubet et tambourin, luth, viole de gambe

Organisation pédagogique

Un cursus de trois cycles, d’une durée variable de trois à cinq ans.

Un certificat de fin d’étude musicale atteste des compétences, des connaissances et de l’engagement des élèves ayant suivi le cursus proposé.

Des ateliers de pratique musicale destinés aux adolescents et aux adultes désirant perfectionner ou initier une pratique.

Réglement intérieur et des études à télécharger ici

Sites d'enseignement :

Arles

Place de la croisière, les jardins des Alyscamps

Saint-Martin-de-Crau

1, avenue saint-Roch

fax : 04 90 99 89 63

Tarascon - Boulbon - Saint-Pierre-de-Mézoargues

101, rue du 1er régiment de chasseurs d'Afrique

Inscriptions

Toutes les inscriptions se font auprès du secrétariat de la structure de votre commune.

Gestion des listes d'attente

Critères de priorité :

- les enfants issus de l'éveil musical
- les enfants en cours d'étude dans une autre strucure
- les élèves inscrit en formation musicale

Par ordre d'inscription :

- les enfants de 7 à 11 ans
- les enfants et adolescents de 12 à 18 ans