ACTUALITÉS

Entraide d'urgence entre habitants ACCM


Arles – 06/04/2020

COVID-19 : Mise en place d'un portail d'entraide d'urgence entre habitants ACCM

Dans ce contexte inédit de crise sanitaire, de nombreux habitants se retrouvent dans des situations de grande vulnérabilité et d’isolement, face aux consignes de confinement. Difficultés à s’approvisionner en biens de première nécessité ou encore absence de relation sociale sont le lot quotidien de certaines personnes.

La solidarité entre voisins, les actes d’entraides des associations et des collectivités locales sont le meilleur moyen de les soutenir.

Pour faciliter cette solidarité, ACCM, à l’instar d’autres collectivités locales, a souhaité proposer un outil numérique pratique et simple d’usage pour accompagner ces initiatives d’entraide citoyenne : https://entraide-accm.agilybox.fr

Cet outil est mis à disposition des collectivités locales par la société AGILYTEAM, qui comme d’autres entreprises citoyennes, a choisi de mettre ses compétences au service de l’intérêt collectif de façon gracieuse pendant la période d’urgence.

Cette solution de gestion d’entraide entre habitants, bénévoles et associations, prend la forme d'une plateforme numérique sur laquelle les habitants, associations ou autres acteurs institutionnels et privés peuvent s’inscrire afin de proposer un service d'entraide ou solliciter une entraide. Chaque demande est régulée par la collectivité et ne peut être satisfaite que dans le strict respect des règles de confinement en vigueur.

Les personnes intéressées devront s'inscrire sur la plateforme en ligne, renseigner un formulaire recensant leurs besoins, leur coordonnées et leur localisation. Pour les personnes vulnérables qui n'ont aucun moyen de s'inscrire par eux-même, ACCM se charge de leur inscription en ligne via ce numéro spécifique d'entraide : 04 86 52 60 92

L'ensemble des utilisateurs doivent s'engager à respecter les gestes barrières en vigueur. De même, les déplacements pour entraide ne pourront dépasser un périmètre d’un kilomètre de son domicile et devront être signifiés par une attestation de déplacement dérogatoire comme pour les déplacements de première nécessité, en indiquant le motif : « assistance aux personnes vulnérables » et les horaires de déplacement.

Ce portail de solidarité et d’entraide proposé par ACCM, s'inscrit en complément des multiples initiatives déjà entreprises par les communes, les partenaires institutionnels, associatifs et privés.

En espérant que cet outil d'entraide mis à disposition dans cette situation d'urgence sanitaire puisse apporter un soutien supplémentaire aux personnes les plus vulnérables.