ACTUALITÉS

Conseil citoyen Arles : nouvelle organisation pour Barriol, Trébon et Griffeuille : appel à candidature


Conseil citoyen Arles : nouvelle organisation pour Barriol, Trébon et Griffeuille : appel à candidature

 

Inscrit dans la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le principe de la coconstruction de la politique de la ville doit permettre d’associer les habitants et acteurs des quartiers prioritaires à la gouvernance de cette politique partenariale. Pour cela, la loi a prévu la création de conseils citoyens (CC) composés d’habitants et de représentants associatifs et acteurs locaux. Ils sont autonomes et fonctionnent en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, (ils ne doivent être présidés ni animés par des élus).

Pour Arles, depuis 2017, un conseil citoyen unique regroupe les trois quartiers prioritaire ville (QPV) de Barriol, Griffeuille et Trébon. Afin d’améliorer la prise en compte de la participation des habitants sur chacun des QPV, en 2021, ACCM et Etat ont engagé la réorganisation du dispositif avec l’Université du citoyen (opérateur spécialisé).

Après une phase de diagnostic et des ateliers partenariaux sur les QPV avec les habitants, les acteurs, les partenaires et le conseil citoyen en place, une nouvelle organisation se met maintenant progressivement en œuvre : trois antennes territoriales distinctes (Barriol, Griffeuille et Trébon), regroupées au sein d’un conseil citoyen commun aux trois quartiers.

Il s’agit maintenant d’en désigner les futurs membres par tirage au sort sur candidatures préalables, soit :

+ pour chaque QPV : un groupe de 16 habitants (8 femmes, 8 hommes),

+ pour les 3 QPV : un groupe « acteurs » commun, composé de 15 acteurs associatifs et 5 acteurs économiques.

Les candidatures sont à déposer dans chacun des équipements de proximité QPV (Barriol : centre social, Trébon : centre social et Griffeuille : maison de quartier), avant le 17 juin, à l’aide du coupon réponse à découper sur le flyer de présentation disponible sur place.

Le tirage au sort est prévu le 1er juillet et l’installation des trois antennes avec leurs membres, avant la mi-juillet.

Au programme de l’année 2023 : la vie quotidienne au sein des QPV et les grands dossiers en cours tels que le renouvellement urbain de Barriol et l’élaboration d’un nouveau contrat de ville ACCM.

 

Pour plus d'informations, contacter :

ACCM / service politique de la ville : 04.86.52.60.25

Conseil Citoyen : conseilcitoyenarles@gmail.com

 

flyer d’appel à candidature par QPV



Flyer d’appel à candidature par QPV

 

 

 

Pour plus d'informations, contacter :
ACCM / service politique de la ville : 04.86.52.60.25
Conseil Citoyen : conseilcitoyenarles@gmail.com