![]() |
Le territoire de la communauté d’agglomération ACCM se distingue par la richesse et la diversité de ses milieux naturels. Trois écosystèmes emblématiques – la Camargue, la Crau et la Montagnette – façonnent un paysage unique en France, à la fois fragile et précieux dont la préservation est une volonté marquée par les maires des communes de son territoire et par son président Patrick de Carolis.
C’est dans ce contexte que la ville d’Arles vient d’obtenir le prestigieux label "Ville Ramsar", décerné par la Convention internationale du même nom initiée en 1971 avec la contribution de Luc Hoffman, ornithologue, créateur de la Tour du Valat (aujourd’hui encore un acteur important dans la préservation des zones humides de Camargue).
Cette reconnaissance internationale salue l’engagement de la commune pour la préservation de ses zones humides, qui couvrent 27 % de son territoire, soit plus de 27 600 hectares.
Ce label, attribué à seulement 31 villes dans le monde (dont 3 en France), met en lumière les efforts menés localement pour intégrer la protection des milieux humides dans les politiques d’aménagement et de développement durable. Il s’inscrit pleinement dans l’Ambition 1 du Projet de territoire 2024-2030 d’ACCM, qui vise à préserver et valoriser les espaces naturels remarquables du territoire.
Photos de Une et ci-dessus - Rémi Benali
Les zones humides jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat : elles atténuent les inondations, limitent les effets des sécheresses, créent des îlots de fraîcheur en période de canicule et stockent le carbone. Elles sont également au cœur des pratiques agricoles locales, comme la culture du riz de Camargue, la production du foin de Crau ou encore la saliculture.
La remise officielle du label aura lieu lors de la COP des villes Ramsar, organisée du 23 au 31 juillet à Victoria Falls, au Zimbabwe.
Pour en savoir plus :