Sur la rive gauche du Rhône, blotti dans un repli de la Montagnette, le village possède un charme qui n'est pas sans rappeler celui des crèches provençales. La silhouette du château féodal qui le domine, ainsi que la richesse de son patrimoine lui confèrent un caractère exceptionnel .
La découverte de Boulbon ne laisse pas le visiteur indifférent : qu'il soit simple promeneur, randonneur, amoureux des vieilles pierres, amateur d'architecture ou passionné de traditions...
À l'intérieur du village, une fois passée la porte fortifiée Loriol (XIIIème siècle), plusieurs monuments présentent un grand intérêt : l'ancienne église paroissiale Sainte-Anne construite en 1628 (en cours de reconvertion en espace culturel de grande qualité), la statue de Saint Christophe datant du XIVème siècle ainsi que plusieurs tours de défense et restes de fortifications. Se laisser surprendre par le charme de certaines maisons où l'ambiance de quelques ruelles relève également du pur plaisir !
Un peu à l'extérieur du village, la chapelle Saint-Marcellin (église paroissiale primitive) est, de par ses qualités architecturales et le paysage dans lequel elle s'inscrit, l'une des plus intéressantes chapelles romanes de Provence. Elle possède un tombeau à enfeu avec gisant, érigé au XIVème siècle pour le seigneur du lieu, Archimbaud de Boulbon . Derrière le maître-autel se trouvait le Retable de Boulbon, célèbre tableau de l'école d'Avignon, peint dans les années 1450. Il est aujourd'hui visible au musée du Louvre. La chapelle Saint-Marcellin est intéressante en tant qu'édifice, mais aussi par la coutume dont elle est le théâtre chaque année, le premier juin : la traditionnelle procession des bouteilles, en l'honneur de Saint Marcellin (exclusivement réservée aux hommes) . Une autre fête traditionnelle rythme la vie du village : la Saint-Eloi, avec sa carreto ramado superbement décorée.
Dominant le site de la chapelle Saint-Marcellin, restauré en 2002, le moulin à vent appelé moulin Bonnet (1776) est devenu un lieu important pour tous les curieux de techniques puisque les ailes et le mécanisme ont été refaits et permettent ainsi, les jours de mistral, de moudre le grain à l'ancienne. À proximité, une table d'orientation est implantée et renseigne le regard sur le panorama incomparable du village, la plaine du Rhône et la Montagnette.
Aussi, si le mot authenticité a encore un sens, c'est bien à Boulbon que l'on peut en respirer les parfums !
* chiffres Insee 2019