![]() |
La transition écologique progresse concrètement sur notre territoire. Ce mardi 1er juillet 2025, la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) a organisé, en partenariat avec les Chambres consulaires, la cérémonie de remise des prix des Éco-Défis des commerçants et artisans, dans les locaux de la Plateforme d’Accueil au Public (POP) à Arles.
Lancée en janvier 2025, cette opération nationale vise à valoriser les actions écoresponsables menées par les commerçants et artisans locaux autour de thématiques clés : gestion des déchets, énergie, transport, responsabilité sociétale, éco-produits, ou encore réduction des emballages.
Grâce à une liste de défis simples, adaptés à la réalité des entreprises de proximité, 60 commerçants et artisans d’Arles et de ses hameaux ont obtenu leur label Éco-Défis, décliné en trois niveaux : bronze, argent et or.
À cette occasion, Jean-Michel Jalabert, Vice-Président d’ACCM délégué au développement économique, a souligné :
« L’écologie n’est pas une contrainte pour les entreprises, mais un paramètre essentiel de leur compétitivité. L’agglomération, à travers les Éco-Défis, marque son engagement en faveur d’une économie durable, ancrée dans le territoire. »
La cérémonie s’est déroulée en présence de Cyril Juglaret, conseiller régional, Daniel Salenc, Président départemental de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que Caroline Naddeo, Vice-Présidente de la CCI du Pays d’Arles, représentant M. Stéphane Paglia.
Cette initiative illustre la volonté d’ACCM de conjuguer transition écologique et développement économique, en soutenant les acteurs locaux dans leur adaptation aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
Fort de cette dynamique, de futures opérations similaires sont à l’étude à Saint-Martin-de-Crau et Tarascon, pour poursuivre cette mobilisation vertueuse sur l’ensemble du territoire.