Gestion des déchets des ménages

Sans tri, pas de recyclage !

Afin d’anticiper la production de déchets et d’améliorer la qualité du tri sélectif, les conseillers de prévention et de tri mènent des actions de sensibilisation auprès des habitants.

L’objectif est d’informer la population sur l’importance du geste de tri.

50 % de nos déchets ménagers sont des matières premières ! Trier les déchets recyclables, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles.

Des animations jeune public

Afin de susciter l’intérêt de la nouvelle génération, des animations sont planifiées au sein des établissements scolaires (écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées) ou des structures de loisirs (pôle jeunesse ou centres d’animations sportives).

Les sensibilisations sont adaptées au niveau scolaire et au projet pédagogique de chaque classe. Les interventions portent notamment sur l’importance du geste de tri, les consignes de tri, le recyclage des emballages, la réduction des déchets ou le compostage.

Lors d’ateliers, sont abordés de manière ludique et vivante, la production de déchets et les conséquences néfastes sur l’environnement. Ces ateliers permettant d“insister sur les résultats positifs du tri comme, par exemple, la préservation des forêts, lorsque le papier est trié et recyclé.

Des visites de sites peuvent également être organisées, notamment en :

• Centre de tri dédié à la collecte sélective, où sont présentées les différentes étapes de tri (mécanique, manuel, optique), l’élimination des erreurs de tri, le compactage en balles. Cela permet également d“évoquer les utilisations futures en usine de recyclage, après transformation de la matière première.
  • Ressourcerie, où une deuxième vie est donnée aux objets et mobiliers usagés.

Des sensibilisations grand public

Les conseillers de prévention et de tri interviennent régulièrement pour sensibiliser le public au tri et à la réduction des déchets, notamment lors de :

• Campagnes spécifiques sur le thème du tri du verre ou des emballages recyclables ;
  • Mise en place du tri sélectif au sein de nouvelles zones d’habitation et auprès des nouveaux arrivants sur la commune ;
  • Sensibilisations en habitat collectif ou individuel ;
  • Distribution de sacs jaunes pour le tri sélectif, en porte à porte (sur demande de personnes âgées ou à mobilité réduite) ;
  • Permanences dans les hameaux (Raphèle, Moulès, Mas Thibert, Salin de Giraud) ;
  • Distribution de composteurs
  • Fêtes de quartiers.

Des actions de communication à destination des associations ou des entreprises

Les conseillers de prévention et de tri interviennent également auprès de votre club ou association sur demande, pour sensibiliser au tri, à la réduction des déchets, au compostage.

Chef d’entreprise, Président d’association, vous pouvez, dans une optique de développement durable, prendre des mesures pour anticiper la production de déchets de votre structure et développer le recyclage et la valorisation de vos déchets. Pour tout conseil, n’hésitez pas à demander l’accompagnement des conseillers de prévention et de tri auprès d’info collecte : 04 84 76 94 00. Courriel : infocollecte@agglo-accm.fr

N° Info collecte : 04 84 76 94 00

infocollecte@agglo-accm.fr