Les communes

 Située en bordure du Rhône, entre Camargue et Lubéron, la commune de Tarascon est toujours associée aux contes et légendes ancestrales.

 

 

Le Château du Roy René

Riche de son passé, Tarascon est une cité touristique réputée. Le Château du Roy René, initialement bâti par Charles d’Anjou, comte de Provence et frère de Saint-Louis, entre le Rhône et l’ancienne île de Jarnègues, offre une architecture féodale, austère et altière. Dès 1474, il sera le théâtre des Fêtes de la Tarasque, monstre amphibie dompté par Sainte-Marthe, et de l’ordre des  Chevaliers de la Tarasque. Le centre-ville compte des édifices historiques remarquables : la collégiale Sainte-Marthe, décor d'une admirable collection de peintures des XVIIème et XVIIIème siècles, l'hôtel de ville construit en 1648, des cloîtres des XVème et XVIème siècles et des hôtels particuliers.  Enfin, son théâtre baroque à l’italienne, accueille opéras et l’opérettes de qualité.

 

 

 

Alphonse Daudet, en écrivant "les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon", vantard et intrépide chasseur, a rendu la cité célèbre. Aujourd'hui Taratarin reste l'incontournable figure de la cité provençale.

 

 

Les casernes Kilmaines, édifiées courant XVIII, pour accueillir les régiments de cavalerie ont la particularité d'abriter un manège de 60m de long surmonté d'une charpente en bois, classée aux monuments historiques. Les militaires ayant quitté ces lieux en 2000, les casernes sont aujourd'hui reconverties en pôle de formation équestre des professionnels du grand sud, unique en Europe.

MAIRIE DE TARASCON

Place du marché
13150 Tarascon
Tél. 04 90 91 00 07

www.tarascon.org

 

OFFICE DU TOURISME

le Panoramique
Avenue de la République
13150 Tarascon
Tél. 04 90 91 03 52