S'implanter à Saint-Martin-de-Crau

La logistique : un développement créateur d'emplois

Les zones économiques Bois de Leuze et Écopole rayonnement aujourd’hui sur un espace d’environ 500 hectares (y compris extensions en cours et en projet). Les zones représentent donc 2,34 % du territoire communal. 4,4 % si on y ajoute les espaces urbanisés du centre-ville. Le développement économique et urbain à Saint-Martin-de-Crau ne se fait donc pas au détriment de l’environnement.

Il répond à un double enjeu : créer de la richesse par le développment d’activités, sources de recettes fiscales pour la communauté, et surtout, créer de l’emploi notamment dans une filière en développement : la logistique.

 

Saint-Martin-de-Crau : le pôle d’activité atteint le niveau 2 du label régional Parc

Situé à trente kilomètres du port de Fos-sur-Mer, en prise directe sur l'autoroute (A54) sur l'axe Italie-Espagne, il est l'une des principales plateformes logistiques du sud de la France, comme un exemple de développement économique sur le territoire ACCM…

La qualité de ce pôle d'activité qui regroupe à ce jour près de quatre-vingt-dix entreprises et pas moins de 3 800 salariés sur une superficie totale de près de six-cents hectares vient d’être distinguée. L’obtention du niveau 2 du label régional Parc rejaillit sur une gouvernance du pôle organisée autour d’une coopération efficace entre la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la commune de Saint-Martin-de-Crau et l'association Entreprises et compétences de Saint-Martin-de-Crau (ECSMC).

Le jury, de ce label animé par l’Agence régionale biodiversité environnement (ARBE), composé d’experts de l’économie, de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement, a procédé une analyse on ne peut plus exhaustive sur la qualité de ce parc logistique dont la vocation stratégique à l’échelle régionale et nationale est en progression constante. Le «management» de l’association représentative des différentes filières sur un périmètre d’activité de grande dimension, ainsi que la présence d’une gare SNCF en son cœur avec un réaménagement mené par ACCM, ont été des éléments convaincants d’évaluation, à l’instar de la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) supérieure à la consommation des habitants de la ville de Saint-Martin-de-Crau.

Cette synergie vient donc d’être récompensée lors du Salon régional des maires qui s’est tenu le 13 novembre au parc Chanot de Marseille (photo ci-dessous) selon une évaluation visant les objectifs suivants : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et les salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver le paysage, les ressources naturelles et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire et améliorer le quotidien des salariés. Autant de critères pour lesquels le service économique de la communauté d’agglomération ACCM est quotidiennement mobilisé.


Photo : © Colas-Declercq


Ce label de niveau 2, souligne également la stratégie de développement économique sur trois filières phares et/ou porteuses d'emplois, ainsi qu'un plan de redynamisation des parcs d'activités du territoire validé en 2022 par la communauté d’agglomération. Plan de «relance» portant sur : la voirie, l’éclairage, la sécurisation, la signalétique où les espaces verts avec des plantations annuelles programmées.

Une volonté d'ACCM de commencer par le parc de Saint-Martin-de-Crau, qui parmi ses quatre-vingt-neuf entreprises, compte de grands groupes logistiques GXO, CTLOG, Distrimag, Katoen, Natie… ainsi que des acteurs industriels comme Somefor, Sumika, Pareva… Suivront les inscriptions des autres parcs du territoire ACCM dans une démarche de labellisation PARC+.

Le présent label PARC (niveau 2) a été attribué pour la période 2023-2025.

 

Mais aussi…

La commercialisation et l'accompagnement de projets logistiques qui dure depuis plusieurs années font que l'ensemble des parcelles du parc sont aujourd'hui aménagées. Une stratégie foncière est en cours de validation à l'échelle de la communauté d’agglomération pour anticiper les besoins de développement ou d'accueil d'entreprises. Une volonté renforcée depuis la loi «Climat et résilience». Autre travail en cours, et qui mobilise la chambre de commerce et d’industrie du pays d’Arles, ACCM et Entreprises et compétences de Saint-Martin-de-Crau une réflexion sur une gestion mutualisée de la collecte des déchets et des encombrants.

Pour la part développement, l’association Entreprises et compétences de Saint-Martin-de-Crau a la volonté de travailler sur les futures évolutions liées à l'arrivée de l'Intelligence artificielle.

Côté foncier, pour les dernières constructions de bâtiments logistiques, les conséquences sur la gestion du parc ont été anticipées, en favorisant l'accueil des poids-lourds sur site plutôt qu'en entrée de parcelle afin de limiter le stationnement sauvage en bord de voierie.

De plus, dernièrement la communauté d’agglomération s'est rapprochée des établissements publics fonciers (EPF) pour un projet de conventionnement d’acquisitions foncières. Dans le domaine de l’aménagement les programmes annuels de nouvelles plantations réalisées par ACCM en rajouteront à la qualité de l’accueil.

 

 

Pour tout renseignement, contactez le service économie :

Tél. 04 86 52 60 66

 

Téléchargez la palquette "Vivre et travailler en Provence"