Gestion des déchets des ménages

 

Le compostage

Les déchets organiques représentent 30 à 40% du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an !

Le compostage est un processus naturel de décomposition des déchets organiques par le biais de micro-organismes, de champignons et de petits invertébrés, en présence d’eau et d’oxygène. Les déchets de cuisine et de jardin sont ainsi transformés en humus, très riche pour la terre.

Le compostage individuel permet de recycler chez soi les déchets organiques de la famille et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage est une pratique utile pour l’environnement.

Le compostage, c’est un tiers de la poubelle directement valorisé à domicile !

L’utilisation d’un composteur individuel présente certains avantages : accélération du processus de décomposition, esthétisme, gain de place et protection des déchets contre les animaux indésirables (rongeurs...). Pour les personnes vivant en appartement, le lombricompostage vous permettra d’obtenir du compost pour vos plantes en pot et jardinières.

 

Composter permet de :

  • Réduire le contenu de notre poubelle et donc le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité.

  • Réduire les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage.

  • Obtenir un excellent fertilisant et un amendement pour la terre.

  • Eviter d’acheter du terreau.

 


Téléchargez la fiche
"Le guide du compostage"

 

logo

► Produisons moins de déchets

► Protégeons la santé de chacun

► Préservons l’environnement

ENSEMBLE, AGISSONS !

 

logo

 

INFO COLLECTE

Tél. 04 84 76 94 00
infocollecte@agglo-accm.fr

 

Cliquez pour agrandir

 

 

 

CHARTE D’ENGAGEMENT ET D’UTILISATION DES COMPOSTEURS

  • Réserver l’utilisation du composteur et du bio-seau à mon habitation principale.

  • Suivre les indications consignées dans la fiche N°5 Objectif Zéro Déchet "Le guide du compostage" remis avec le composteur et le bio-seau.

  • Conserver le composteur individuel et le bio-seau en bon état. Restituer le composteur ainsi que le bio-seau fournis en cas de non utilisation du matériel.

  • Répondre aux questions concernant l’utilisation du composteur et la fabrication de mon compost : une enquête peut être conduite par courrier, téléphone ou visite à mon domicile.

  • De son côté, la communauté d’agglomération ACCM s’engage à : Répondre à mes interrogations concernant la pratique du compostage au numéro Info Collecte 04 84 76 94 00. La communauté d’agglomération ACCM se réserve le droit de reprendre le composteur et le bio-seau si elle constate que les engagements ne sont pas respectés.

 
 

Formuler une demande
de carte de déchèterie