S'implanter à Arles

Le nord d'Arles, un espace en développement

 

Le nord d’Arles se caractérise par la présence de 3 grands espaces d’activités qui bénéficient chacun des mêmes atouts en termes d’infrastructures de transport et de positionnement stratégique dans le Sud de la France.

 

Véritable vitrine économique d’Arles, ces 3 sites connaissent un essor remarquable qu’appuie la communauté d’agglomération ACCM en investissant régulièrement dans de nouveaux aménagements. Depuis 2008, en continuité des travaux menés par la commune d’Arles, ACCM poursuit la réfection des voies de circulation, aménage des voies de circulation douce et réorganise le stationnement dans les rues.

 

La Plaine de Montmajour , un nouvel espace commercial

 

Située à l’entrée nord de la ville, en lien direct avec Avignon et Tarascon, la Plaine de Montmajour est un site à vocation commerciale. Elle accueille depuis le mois d'avril l'hypermarché E.Leclerc sur 8 hectares.

D’une superficie totale de 16 hectares, le plan de composition de la Plaine de Montmajour est encore à la phase d’étude par ACCM. L’orientation donnée est exclusivement commerciale pour répondre aux besoins des résidents du territoire. Pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de circulation dans ce futur espace commercial, la communauté d’agglomération a aménagé un rond-point à son entrée.

Cette zone est desservie par la ligne 2 de transport en commun du réseau Envia.

leclerc panoramique en début de construction

 

leclerc

 

La zone industrielle nord, fer de lance de l’économie locale

 

Créée dans les années 1970, la ZI nord est un poids lourd de l’économie locale : elle représente aujourd’hui plus de 200 entreprises sur 45 hectares, ce qui représente plus de 1100 emplois .À vocation industrielle, elle s’est toutefois diversifiée avec l’accueil d’entreprises B to B et tertiaires.

Au fil des implantations des entreprises, la ZI nord s’est étendue : elle est composée d’abord du site des Constructions métalliques de Provence, grande entreprise de métallurgie, puis du Parc d’activités du grand Rhône dans lequel l’activité prédominante est essentiellement tournée vers l’industrie et enfin du Village d’entreprises dont la fonction d’hôtel d’entreprises permet d’héberger aussi bien des entreprises en création que des entreprises en phase de transition.

metallurgie

Télécharger la plaquette "Vivre et travailler en Provence"