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Le port fluvial d’Arles : le Rhône, acteur économique local

 

Récemment mis en avant par les découvertes du buste de César et la barge romaine, le Rhône rappelle qu’il est un moyen ancestral de transport de marchandises et d’hommes. Situé en amont du delta de Camargue, le port d’Arles est depuis l’époque gallo-romaine, le premier port fluvio-maritime de l’axe Saône- Rhône.

Le port, qui accueille à ce jour 28 entreprises sur 58 hectares (pour 140 emplois), se décompose en plusieurs sites : une partie publique, gérée par la chambre de commerces et d’industrie territoriale du Pays d’Arles, et une zone d’implantation industrielle et portuaire, gérée par la Compagnie nationale du Rhône.

 

Le port public

 

D’une superficie de 46 hectares situés le long des quais du Rhône, le port public offre un potentiel unique sur le fleuve : il est en effet le seul port à bénéficier naturellement d’un canal maritime suffisamment profond pour accueillir des navires de 3000 tonnes ; les ports maritimes européens sont quant à eux limités à l’accueil de navires de 1500 tonnes maximum.

Grâce aux équipements mis à la disposition des entreprises, le port fluvial d’Arles assure au quotidien une trentaine de liaisons maritimes européennes et méditerranéennes : pays de l’Est, Europe, proche orient et pays du Maghreb. Le port public s’est en effet doté d’engins portuaires adaptés et performants, d’une manutention portuaire expérimentée et polyvalente, de grues de tonnage élevé, d’un pont bascule rail-route pour le pesage de charge jusqu’à 200 tonnes, d’un réseau ferré pour le chargement des marchandises et une plateforme de stockage pour tout type de conditionnement choisi (vrac, palette, etc.). En outre, le système de gestion informatique permet de fournir à tout instant un état précis des stocks. Pour assurer la totale sécurité du site, des biens entreposés et des personnes, le port d’Arles est clôturé et bénéficie de gardiens et d’une vidéosurveillance 24h/24. Un bâtiment administratif héberge également à la location les entreprises qui souhaitent réceptionner, produire et conditionner directement sur le site.

Dès 2012, le port public investira plusieurs millions d’euros pour accroître la capacité de transbordement des quais et agrandir l’espace de réception et de chargement des navires.

Le port fluvial

La zone d’implantation industrielle et portuaire

 

Cette partie du site est gérée par la Compagnie nationale du Rhône qui propose en bail emphytéotiques et à des prix modulés, 12 hectares à la location pour accueillir des entreprises. Les parcelles sont embranchées et la proximité du port public permet aux entreprises de multiplier les modes de transport.

Concerné par le projet de contournement autoroutier, le port fluvial d’Arles dans sa globalité sera directement accessible par ce nouvel accès. Grâce à l’ensemble de ses atouts, il est le seul site à réellement offrir aux entreprises une plateforme multimodale combinant tous les types de transport : eau, fer et route.

Pour tout renseignement contactez,

 

Pour la partie publique du port : www.port-arles.com ou portfluvial@arles.cci.fr

Pour la zone d'implantation fluviale et portuaire : www.cnr.tm.fr

 

Le port fluvial

 

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