S'implanter à St-Martin-de-Crau

La logistique : un développement créateur d'emplois


Les zones économiques Bois de Leuze et Ecopole rayonnement aujourd’hui sur un espace d’environ 500 hectares (y compris extensions en cours et en projet).

C’est à la fois beaucoup  (plus que la totalité de la commune de Saint-Pierre-de-Mézoargues) et peu si l’on ramène cet espace à la superficie totale de la commune : 21 487 hectares. Les zones représentent donc 2,34% du territoire communal.  4,4% si on y ajoute les espaces urbanisés du centre ville.

 

Le reste est constitué de terres agricoles et d’espaces nauturels protégés. Ces derniers s’étendent sur 19 100 hectares de la commune, ce qui équivaut ni plus ni moins au double de la surface de Paris ! Le développement économique et urbain à Saint-Martin-de-Crau ne se fait donc pas, loin s’en faut, au détriment de l’environnement.

Il répond à un double enjeu : créer de la richesse par la création d’activités, sources de recettes fiscales pour la communauté, et surtout, en temps de crise, créer de l’emploi  notamment dans une filière en  développement : la logistique.

 

Pour cela, ACCM va investir 5,5 millions d’euros en 2013 et 2014  : création d’une nouvelle station de défense incendie, voirie et rond point d’accès à Bois de Leuze Est, requalification du pont des Morts, création de voies, aménagement des abords et accès à la gare, création d’un parking poids lourds, entretien de l’ensemble des zones.

Au total, ce sont plus de 500 000 m2 de bâtiments qui vont être créés dans les prochaines années, portant la surface totale du parc logistique à environ 1 million de m2 (à titre de comparaison la zone Clésud à Miramas en compte environ 500 000 m2).

 

Une expansion qui devrait se traduire par la création de près de 1 500 emplois, qui s’ajouteront aux  2 400 déjà présents sur le site.



 

 

 

Pour tout renseignement, contactez le service économie :

Tél. 04 86 52 60 66

 

Téléchargez la palquette "Vivre et travailler en Provence"